Fin mars, une semaine de musique et de films à Marseille

Festival Music & Cinema de Marseille

Depuis 1999, le Festival Music & Cinema est l’un des rendez-vous majeurs pour les compositeurs de musiques de films et les amateurs de cinéma musical. Tour d’horizon de cette nouvelle édition, dont Bande à part est partenaire.

Pour sa deuxième année à Marseille, le Festival Music & Cinema (autrefois Festival International du Film d’Aubagne) accueille de nombreux invités, musiciens et cinéastes. Aux côtés de grands noms comme Nicole Garcia (invitée d’honneur), le nouveau festival de la cité phocéenne offre aussi l’occasion rare de rencontrer des compositeurs dont la musique se remarque plus que le nom ou le visage. C’est le cas de David Thor Jonsson, le génial auteur de la musique inventive de Woman at War de Benedikt Erlingsson, phénomène du Festival de Cannes 2018 ; ou de l’Américain Daniel Pemberton, figure de proue de la nouvelle génération de compositeurs hollywoodiens. Le quarantenaire, qui a signé les partitions de Yesterday de Danny Boyle, de Tout l’argent du monde de Ridley Scott ou encore de Spider-Man : Into the Spider-Verse (et ses suites à venir), discutera à Marseille de son travail sur Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin – l’occasion, aussi, de découvrir ce film Netflix sur grand écran. Citons encore Loik Dury, l’auteur attitré des musiques électro-mix des films de Cédric Klapisch, qui viendra dialoguer avec son réalisateur fétiche ; ou Valentin Hadjadj, qui parlera de ses émouvantes compositions pour Girl et Close de Lukas Dhont. Au total, ce sont plusieurs dizaines de compositeurs qui sont attendus à Marseille : ils viennent soit accompagner des films en compétition (signalons à cet égard la présence de Vitalic, à qui l’ont doit le remix de Sabali d’Amadou et Mariam, qui a illuminé plus d’une soirée étudiante, et qui viendra à Marseille présenter le très attendu Disco Boy de Giacomo Abbruzzese). D’autres participent à la master class, qui forme chaque année neuf jeunes compositeurs – elle est cette année dirigée par Rémi Boubal, à qui l’on doit les musiques de Plan 75 de Chie Hayakawa (mention spéciale de la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes), de Fleuve noir d’Érick Zonca ou encore des séries Platane et Lascars. Enfin, si les compositeurs affluent en nombre vers Marseille, c’est aussi grâce au dispositif « 3e personnage », qui propose depuis plusieurs années une sorte de marché de la musique de films, permettant aux réalisateurs et compositeurs de se rencontrer. 

 

Battle d’audiodescription

 

De nombreuses conférences, rencontres (pour certaines animées par notre confrère Benoît Basirico), ciné-concerts et autres rendez-vous segmentent le festival en plus des projections. Notamment, une intrigante « battle d’audiodescription » qui verra s’opposer trois équipes guidées par des personnes non voyantes dans le travail d’audio-décrire un extrait de film. L’occasion aussi de sensibiliser à cette pratique encore trop rare dans les salles de cinéma (alors qu’elle est devenue beaucoup plus courante au théâtre), et qui permet pourtant de toucher avec les films un public qui s’y sent souvent exclu. Le tout, en soulignant que comme toute traduction, l’audiodescription est aussi un exercice d’interprétation. De quoi donner envie aux personnes voyantes de découvrir différentes interprétations de mêmes scènes d’un même film. Tout cela, et bien plus encore, niché au cœur de la Canebière, dans un complexe moderne et lumineux, l’Artplexe, œuvre de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Après avoir quitté la capitale des santons de Provence, le Festival Music & Cinema a trouvé un lieu à sa mesure. Rendez-vous donc à deux pas du Vieux-Port, du 27 mars au 1er avril, pour une semaine de cinéma en musique.