La Bande

BANDE À PART, c’est quoi, c'est qui ?

BANDE À PART est un magazine de cinéma en ligne indépendant, créé en 2013 par Anne-Claire Cieutat et Fouzi Louahem. Avant de migrer vers le web, il fut le premier magazine de cinéma en France conçu spécialement pour les supports tactiles numériques. Il fut primé deux fois à Londres, aux Digital Magazine Awards : Prix du « Meilleur Nouveau Magazine 2013 » et Prix du « Meilleur Magazine de Cinéma, TV et Divertissement 2014 ».

L’équipe de BANDE À PART est constituée d’un collectif de journalistes professionnels, tous animés par une profonde passion pour le 7e Art, la culture en général et le goût des autres.

Seuls nos coups de cœur comptent ici (les coups de gueule peuvent survenir, mais ils sont plus rares !). Nous avons le désir de partager avec vous ce qui nous fait vibrer et nous met en joie, en mouvement. Ce peut être un film, un comédien, l’univers d’un auteur, l’esthétique d’un cinéaste, le travail d’un technicien, un dialogue, une voix, un son, un détail… Nos textes se veulent aussi incarnés que possible : de la critique à la chronique, en passant par des entretiens, des feuilletons, des « coq à l’âne » ; chaque texte porte la pâte de son auteur.e.

Nos cinéphilies divergent et se complètent : nous nous intéressons à toutes les époques, tous les styles. Nous aimons aussi inviter dans nos pages des personnalités extérieures au monde du cinéma afin de proposer des escapades vers d’autres domaines, toujours à partir de films susceptibles de créer des passerelles et d’ouvrir des réflexions sur le monde du vivant.

Nous organisation désormais des événements dans les cinémas et animons des avant-programmes de séances. Guettez nos prochaines dates sur notre site et nos réseaux sociaux !

Et pourquoi BANDE À PART, au fait ? Pour la séquence de la traversée du Louvre dans le film de Godard du même nom. Pour l’esprit de troupe induit, pour le goût des courses folles, du partage et du jeu animé par un élan amoureux.

Notre Bande se compose de journalistes, photographes et illustrateurs :

Olivier Bombarda – Pierre Charpilloz – Anne-Claire Cieutat – Michel Cieutat – Mary Noelle Dana – Isabelle Danel – Fadette Drouard – Jo Fishley – Laurent Koffel – Nadia Meflah – Timothée Lestradet – Olivier Pélisson – Emmanuel Raspiengeas – Hélène Robert – Hava Sarfati – Jenny Ulrich – François-Xavier Taboni – Yann Vidal 

Bienvenue dans la Bande !

Lire le dernier numéro


BANDE A PART #

Les partenaires

Nous contacter

Rédaction / Partenariats

Anne-Claire CIEUTAT

Rédactrice en chef de bande-a-part.fr

Contacter