L'interview minutée de François Ozon

Peter von Kant

Dans l’appartement du célèbre réalisateur allemand Peter von Kant (Denis Ménochet), se croisent : Karl (Stefan Crepon), son homme à tout faire à qui il peut tout faire ; l’actrice star Sidonie (Isabelle Adjani), son ancienne muse ; le beau et jeune Amir (Khalil Ben Gharbia), muse en devenir. Plus tard, la mère (Hanna Schygulla) et la fille (Aminthe Audiard) de Peter s’inviteront aussi à cette célébration folle, alcoolisée, féroce, amoureuse.

Via l’interview minutée, François Ozon revient sur l’oeuvre de R.W. Fassbinder à l’origine de son Peter von Kant. Il corrige également un accent important et explicite ses jeux autour de la langue. Entre autres.

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion. L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça. Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel. On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD. Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’aie aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.