L'interview minutée de Kheiron

Mauvaises herbes

« Il y a de vrais choix artistiques sur la mise en scène, sur les époques, sur la lumière, sur la langue… Je voulais vraiment décontenancer le spectateur et l’emmener dans deux directions différentes, pour ensuite lui ouvrir une seule porte. Et qu’on comprenne ce qui se passe. Ce cheminement est important et j’encourage les gens à aller voir le film le plus vite possible pour éviter de se faire spoiler par tout ce qu’on va en dire autour ! »

 

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.

Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.