L'interview minutée de Ofir Raul Graizer

The Cakemaker

“C’est ce dont il s’agit dans cette histoire. Ces gens ne veulent pas avoir à dire : je suis religieux ou séculaire, je suis gay ou hétéro, je suis juif ou chrétien, je suis Israélien ou Allemand. Ca n’a pas d’importance. Au-delà de l’identité nationale ou religieuse ou autre, il s’agit de trouver sa propre route, son propre mode de fonctionnement. C’est plus personnel.“

 

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.

Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.