L'interview minutée de Stéphane Demoustier

La fille au bracelet

« La spécificité de cette scène, c’est que c’est, je crois, le seul plan du film où le personnage de Melissa Guers, donc Lise, l’accusée, est à l’extérieur. À ce moment-là du film, je pense qu’on ne sait pas encore de quoi elle est accusée, on va le comprendre quelques secondes plus tard. C’est une scène entre la mère et la fille, elles retournent sur un lieu qui appartient à un passé révolu et qui porte les traces des souvenirs heureux de cette famille. »

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion. L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça. Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel. On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD. Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’aie aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.