James Bond 007, L'Exposition

L'espion des élégances

Un vestiaire d’une classe absolue : JAMES BOND 007, L’EXPOSITION, visite 50 ans d’un personnage très habillé.

Le cinéma a inventé son icône la plus stylée. Son héros le moins vulgaire. James Bond traverse le temps avec une allure folle, port fier d’espion royal au service de sa majesté. Tout est style chez Bond : ses fringues, ses flingues, ses bolides, l’indépassable Aston Martin gris acier aux lignes fluides et sophistiquées. Dans la penderie du personnage et de ses incarnations successives (Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan, Daniel Craig) s’accrochent la distinction et le raffinement. Les pires situations ne froissent jamais les plis de ses costumes impeccables coupés dans les plus belles étoffes. Bond n’est pas qu’un espion. Bond est un séducteur. Bond a du sex-appeal en toutes circonstances. Il ne saurait être négligé.

james bond expositions costume vestiaire

Organisée en collaboration avec l’historienne de mode Bronwyn Cosgrave et la créatrice de costumes primée aux Oscars Lindy Hemming, l’exposition Bond 007, truffée de gadgets, d’accessoires, de croquis, de story-boards de la saga aux 24 films, accroche ce vestiaire d’une classe absolue, réalisé par les maisons les plus prestigieuses, à l’exemple de Brioni, maison de haute couture italienne, tailleur des hommes politiques et des familles royales, qui habilla 007 quand Pierce Brosnan reprit le rôle. En vitrine, les costumes aux tissus luxueux, les smokings superbes, les chemises aux coupes parfaites, les cravates en soie, les manteaux en laine, les derbys sur mesure, recomposent l’image de l’icône cinématographique de la mode masculine.

james bond exposition 007 costume tenues girl

Sa classe vestimentaire n’est pas à part : c’est la marque de fabrique des Bond, et elle pare l’ensemble des personnages de la série. Le vestiaire féminin des James Bond girls, attractions fatales, est éblouissant. Il recrute des costumiers de renom et aussi les meilleures petites mains des grands noms de la couture : Givenchy pour la combinaison de satin noir de Lois Chiles dans Moonraker, Versace pour la robe rose violacé de Halle Berry dans Meurs un autre jour.

james-bond-expo-image-article-02

Même les maillots de bain ont du chic, le bikini blanc d’Ursula Andress dans Dr No, le bikini orange de Halle Berry dans Meurs un autre jour, le short de plage de Sean Connery dans Opération Tonnerre, le maillot de bain bleu ciel de Daniel Craig dans Casino Royale. Voilà Bond : du style, de l’élégance, du fantasme.

james bond exposition montgolfière dessin véhicule transport