L'interview minutée de Andréa Bescond et Éric Métayer

Les Chatouilles

« C’est la première scène où on va donner trois clefs. 1 : qu’il y aura de l’humour –on n’allait pas mettre la tête des gens sous l’eau pendant 1h40. 2 : la danse. Et 3 : notre fonctionnement de l’aller/retour dans le futur, ou plutôt dans le passé, puisque la scène juste avant c’est chez la psy et on passe dans la scène du cours de danse, d’une certaine façon, pour faire un flash-back. Mais, c’est d’une certaine façon ; notre signature de montage de film. Donc voilà, cette scène-là elle est importante parce que c’est trois clefs du film lui-même. »

 

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.

Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.