Festival Arte Mare 2023

Conversation avec Christophe Bourseiller

Lire la biographie de Christophe Bourseiller fait naître un questionnement : comment peut-on, dans une même vie d’homme (qui n’a que 66 ans), avoir tourné en tant qu’acteur dans une cinquantaine de films (signés Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Yves Robert, Claude Lelouch, Pierre Jolivet…) et une vingtaine de téléfilms, être auteur d’une série de quatorze documentaires, avoir soutenu une thèse en histoire contemporaine, être devenu spécialiste du complotisme, des extrémismes ou de la contre-culture, publié une quarantaine de livres, enseigné en haut lieu, participé à quantité d’émissions radiophoniques et télévisuelles, entre autres activités ?

Au très chaleureux Festival du film d’Arte Mare à Bastia, il s’investit également depuis une dizaine d’années en participant à l’élaboration des thématiques abordées et en menant des débats avec les cinéastes invité.e.s. À notre arrivée en cette terre accueillante, nous avons entendu sa voix identifiable entre mille croiser le fer avec celle de son comparse Laurent Delmas de France Inter, autre fidèle du rendez-vous corse. Ces deux-là forment à ce festival un duo comique, qui gagnerait à monter sur scène pour rendre publique leur joyeuse disputatio.

Entre les projections des très réussis Vincent doit mourir et Le Voyage à Eilat, nous avons conversé dans le hall du Théâtre de Bastia avec Christophe Bourseiller. Pour faire plus ample connaissance, évoquer sa curiosité d’esprit, sa manière d’œuvrer quotidiennement, tourner autour de quelques mystères, et l’interroger sur sa perception personnelle du monde (précisons toutefois que cette conversation s’est tenue avant les événements récents, en octobre dernier).