Les effets visuels au rendez-vous d’une soirée de la création

Pour la sixième année consécutive, L’ARP (La société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs) donne rendez-vous aux créateurs et au public pour débattre d’enjeux d’actualité de la création cinématographique. Au programme cette année : les effets visuels.

Effets visuels – aussi connus sous l’acronyme anglais de VFX, et à ne pas confondre avec les effets spéciaux – définition : effet ou image réalisés numériquement. Quand on dit VFX, on pense tout de suite aux blockbusters américains, à Dune ou Oppenheimer, aux fonds verts ou bleus et aux millions de dollars de budget. Mais si, au-delà des États-Unis, la France était le pays des effets visuels ? La remarque peut surprendre, et pourtant : l’Hexagone compte de nombreuses entreprises spécialisées, et certains des meilleurs professionnels internationaux du secteur sortent d’écoles françaises. Mais comment ces outils et ces talents s’intègrent-t-ils dans le processus créatif du cinéma français ? Autrement dit, quelle place ont les effets visuels dans la manière dont on imagine un film en France ? Et aident-ils à penser les films autrement ?

Autant de vertigineuses questions que les cinéastes de L’ARP (collectif de réalisateurs et réalisatrices présidé par Jeanne Herry et Olivier Nakache) interrogeront à l’occasion de la « Soirée de la Création », le 28 mars au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e). Au programme, deux tables rondes avec certains des meilleurs professionnels français du secteur, dont une consacrée exclusivement au Règne Animal de Thomas Cailley (César 2024 des Effets Visuels). Un rendez-vous prometteur, afin d’essayer de deviner à quoi ressemblera le cinéma français de demain.