Cannes 2024

Un opulent festin en perspective

Cette année encore, les festivaliers devront faire preuve d’ubiquité afin de découvrir les riches promesses d’une sélection très attendue. Liste, non exhaustive, de films qui feront l’année 2024 au cinéma.

Alors que les derniers bruits de la programmation cannoise de 2023 viennent d’être entendus aux Oscars avec les récompenses accordées à Anatomie d’une chute et à La Zone d’intérêt, le cru 2024 vient d’être dévoilé. Entre Cannes Première, les diverses séances spéciales, Un Certain Regard et La Compétition officielle, cette sélection pléthorique laisse entrevoir un programme des plus alléchants.
On commencera par des premiers films de réalisatrices, certaines déjà reconnues comme actrices (Ariane Labed, qui signe September Says, Laetitia Dosch avec Le Procès du chien), mais aussi de nouvelles voix comme Louise Courvoisier (Vingt Dieux) et Agathe Riedinger (Diamant brut, le seul premier film de la Compétition). Ces voix seront accompagnées, dans les diverses sections non compétitives, par les nouvelles œuvres de vétérans, comme le cinquième volet de la saga Mad Max, de George Miller (Furiosa) ou la première partie d’Horizon de Kevin Kostner, qui s’annonce comme une imposante fresque western d’une ampleur désormais rare dans le cinéma hollywoodien contemporain. À côté, les quarante minutes de C’est pas moi de Leos Carax font un peu figure de miniature, mais elles n’en sont pas moins très attendues, tant est précieux le regard unique du réalisateur de Holy Motors. On sera également heureux de prendre des nouvelles d’Alain Guiraudie (Miséricorde), des frères Larrieu (Le Roman de Jim) ou encore de Soi Cheang, qui revient avec Twilight of the Warriors Walled In, un film d’action mettant en scène le génial Sammo Hung. Yolande Zauberman, Claire Simon ou encore Sergei Loznitsa viendront offrir leur point de vue sur le monde avec respectivement, La Belle de Gaza, Apprendre et L’Invasion, aux sujets très contemporains.
Il faudra évidemment parfois choisir entre cette offre très riche et les films de la Compétition, pour l’instant dix-neuf, qui annoncent une alléchante année de cinéma. Entre le très personnel The Shrouds de David Cronenberg, Bird de la passionnante Andrea Arnold, ou le très ambitieux Mégalopolis de Francis Ford Coppola, la course à la Palme d’or promet d’être serrée. D’autant que Paul Schrader sera également de la partie avec Oh, Canada et que Yorgos Lanthimos dévoilera son très attendu Kinds of Kindness. Jacques Audiard, lui, revient en compétition avec Emilia Perez, au casting féminin hollywoodien (Selena Gomez et Zoe Saldana). Ce qui nous rappelle quand même que la place des femmes derrière la caméra recule à nouveau en ce qui concerne la Compétition : avec Agathe Riedinger et Andrea Arnold, Coralie Fargeat (The Substance) et Payal Kapadia (All We Imagine as Light) seront les deux autres voix féminines. À moins qu’Audrey Diwan n’ajoute la sienne avec sa relecture d’Emmanuelle ? Wait and see…

François-Xavier Taboni