César 2019 : les lauréats
Il est entré dans l’arène de la salle Pleyel paré des atours flamboyants de Freddie Mercury et a inauguré cette 44e cérémonie des César en chantant à tue-tête des tubes de Queen aux paroles détournées. Kad Merad a ainsi détendu l’atmosphère souvent crispée de ce rendez-vous et su trouver plusieurs gags et traits d’humour absurdes et drôles, sous l’œil un peu perdu de Robert Redford, honoré ce soir-là par la remise d’un César d’honneur.
Il faisait partie des grands favoris et repart avec le très prisé César du meilleur film, mais aussi ceux du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure actrice pour Léa Drucker : Jusqu’à la garde, le premier long-métrage de Xavier Legrand, sidérant de maîtrise et modèle de tension narrative, fait figure de grand gagnant de la soirée, tandis que Le Grand Bain de Gilles Lellouche, autre grand favori, n’obtient qu’un seul César, décerné à Philippe Katerine (Meilleur acteur dans un second rôle), dont le discours fut à l’image de l’artiste : fantaisiste, drôle et touchant.
Grand oublié du palmarès, avec le remarquable La Douleur d’Emmanuel Finkiel (neuf nominations), Pupille de Jeanne Herry, pourtant nommé sept fois, repart sans statuette (celui du scénario original aurait pourtant été amplement mérité et Élodie Bouchez y est particulièrement épatante).
Quant à Guy d’Alex Lutz, découvert à Cannes à la Semaine de la Critique, tout comme Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, autre gagnant outsider de la soirée (Meilleur premier film, Meilleurs espoirs féminin et masculin), espérons que les honneurs qui leur ont été rendus leur permettent une diffusion prolongée en salle.
Meilleur film
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Meilleur réalisateur
Jacques Audiard, Les Frères Sisters
Meilleure actrice
Léa Drucker dans Jusqu’à la garde
Meilleur acteur
Alex Lutz dans Guy
Meilleur acteur dans un second rôle
Philippe Katerine dans Le Grand Bain
Meilleure actrice dans un second rôle
Karin Viard dans Les Chatouilles
Meilleur espoir féminin
Kenza Fortas dans Shéhérazade
Meilleur espoir masculin
Dylan Robert dans Shéhérazade
Meilleur premier film
Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Meilleur scénario original
Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde
Meilleure adaptation
Andréa Bescond et Eric Métayer, Les Chatouilles
Meilleur son
Brigitte Taillandier, Valérie De Loof, Cyril Holtz pour Les Frères Sisters
Meilleure musique originale
Vincent Blanchard, Romain Greffe, Guy
Meilleure photographie
Benoît Debie, Les Frères Sisters
Meilleur documentaire
Ni juge ni soumise, de Jean Libon et Yves Hinant
Meilleur film étranger
Une affaire de famille d’Hirokazu Kore-eda
Meilleur court-métrage
Les Petites Mains de Rémi Allier
Meilleur court-métrage d’animation
Vilaine fille de Ayçe Kartal
Meilleur long-métrage d’animation
Dilili à Paris de Michel Ocelot
Meilleurs costumes
Pierre-Jean Larroque, Mademoiselle de Joncquières
Meilleurs décors
Michel Barthélémy, Les Frères Sisters
Meilleur montage
Yorgos Lamprinos, Jusqu’à la garde
César du public
Olivier Baroux, Les Tuche 3