César 2019 : les lauréats

Il est entré dans l’arène de la salle Pleyel paré des atours flamboyants de Freddie Mercury et a inauguré cette 44e cérémonie des César en chantant à tue-tête des tubes de Queen aux paroles détournées. Kad Merad a ainsi détendu l’atmosphère souvent crispée de ce rendez-vous et su trouver plusieurs gags et traits d’humour absurdes et drôles, sous l’œil un peu perdu de Robert Redford, honoré ce soir-là par la remise d’un César d’honneur.

Il faisait partie des grands favoris et repart avec le très prisé César du meilleur film, mais aussi ceux du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure actrice pour Léa Drucker : Jusqu’à la garde, le premier long-métrage de Xavier Legrand, sidérant de maîtrise et modèle de tension narrative, fait figure de grand gagnant de la soirée, tandis que Le Grand Bain  de Gilles Lellouche, autre grand favori, n’obtient qu’un seul César, décerné à Philippe Katerine (Meilleur acteur dans un second rôle), dont le discours fut à l’image de l’artiste : fantaisiste, drôle et touchant. 

Grand oublié du palmarès, avec le remarquable La Douleur d’Emmanuel Finkiel (neuf nominations), Pupille de Jeanne Herry, pourtant nommé sept fois, repart sans statuette (celui du scénario original aurait pourtant été amplement mérité et Élodie Bouchez y est particulièrement épatante).

Quant à Guy d’Alex Lutz, découvert à Cannes à la Semaine de la Critique, tout comme Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, autre gagnant outsider de la soirée (Meilleur premier film, Meilleurs espoirs féminin et masculin), espérons que les honneurs qui leur ont été rendus leur permettent une diffusion prolongée en salle.

Meilleur film

Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

Meilleur réalisateur

Jacques Audiard, Les Frères Sisters

Meilleure actrice

Léa Drucker dans Jusqu’à la garde

Meilleur acteur

Alex Lutz dans Guy

Meilleur acteur dans un second rôle

Philippe Katerine dans Le Grand Bain

Meilleure actrice dans un second rôle

Karin Viard dans Les Chatouilles

Meilleur espoir féminin

Kenza Fortas dans Shéhérazade

Meilleur espoir masculin

Dylan Robert dans Shéhérazade

Meilleur premier film

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

Meilleur scénario original

Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde

Meilleure adaptation

Andréa Bescond et Eric MétayerLes Chatouilles

Meilleur son

Brigitte Taillandier, Valérie De Loof, Cyril Holtz pour Les Frères Sisters

Meilleure musique originale

Vincent Blanchard, Romain Greffe, Guy

Meilleure photographie

Benoît Debie, Les Frères Sisters

Meilleur documentaire

Ni juge ni soumise, de Jean Libon et Yves Hinant

Meilleur film étranger

Une affaire de famille d’Hirokazu Kore-eda

Meilleur court-métrage

Les Petites Mains de Rémi Allier

Meilleur court-métrage d’animation

Vilaine fille de Ayçe Kartal

Meilleur long-métrage d’animation

Dilili à Paris de Michel Ocelot

Meilleurs costumes

Pierre-Jean Larroque, Mademoiselle de Joncquières

Meilleurs décors

Michel Barthélémy, Les Frères Sisters

Meilleur montage

Yorgos Lamprinos, Jusqu’à la garde

César du public

Olivier Baroux, Les Tuche 3