Les Tuche 3

5 raisons d'aimer les Tuche

On a parfois l’impression qu’il y a des films « cinématographiquement incorrects », ceux qu’on n’aurait pas le droit d’aimer, devant lesquels il faudrait rire sous cape, doucement pour ne pas montrer de penchant « populaire ». Il faut parfois attendre des dizaines d’années pour que ce « populaire » se transforme en « acceptable avec une touche de nostalgie ». L’avenir dira si ce sera le cas pour Les Tuche. La trilogie menée par Olivier Baroux est de toute façon déjà « populaire », il ne nous reste plus qu’à vous donner nos bonnes raisons d’aller voir ce troisième volet.

1- Parce que la promesse est tenue.

Personne n’a jamais promis que les Tuche allaient changer la face du cinéma… Juste qu’ils allaient vous faire rire et c’est déjà pas si mal. Eh bien la promesse est tenue, ce troisième volet est de bonne facture (même s’il abandonne un pan de son scénario en route). Les retrouvailles avec la famille sont menées tambour battant et c’est bien là la promesse : mettre les Tuche en mode « poisson hors de l’eau », cette fois à l’Élysée. Et ça marche.

2- Parce que c’est drôle. 

L’avantage avec les Tuche, c’est qu’il en a pour tout le monde. Du burlesque, de l’accent, de la vanne… Et dans ces conditions, difficile de ne pas éclater de rire parfois ! Efficace, le film déroule ses gags et ses situations sans une seconde de répit. La réussite, c’est qu’on rit souvent avec les personnages, que tout le monde en prend pour son grade, et malgré un tout petit peu de démagogie, c’est assez salutaire.

 

Isabelle Nanty dans Les Tuche 3 d'Olivier Baroux. Copyright Eskwad Pathe Films / Arnaud BORREL

3- Parce que ça résonne étrangement avec la réalité.

Une famille qui arrive à l’Élysée sans en maîtriser, loin de là, les codes et surtout sans avoir idée des nécessités de la fonction… Ça vous rappelle quelque chose ? Olivier Baroux a beau rappeler que le scénario a été écrit bien avant l’arrivée de l’emperrruqué orange à la Maison Blanche, on ne peut s’empêcher de penser qu’il a bien infusé dans les Tuche…

4- Parce que nous sommes tous les Tuche. 

Ce n’est pas nous qui le disons, mais leurs créateurs : on a tous un Tuche en nous. Ou presque.  Le succès des Tuche, c’est le nôtre : depuis leur création, les personnages ont volé à tous, à nos familles. Ce n’est pas un hasard si leurs accents sont des mélanges : la famille de Jeff Tuche est un mix de l’hexagone, du meilleur et parfois du pire des penchants de tous les Français. Mais surtout, ils sont un résumé d’un joli penchant de l’Homme : sa capacité à s’émerveiller comme un enfant, sans jugement, et ça, c’est presque un objectif à se fixer.

5- Parce qu’il n’y a aucune raison de bouder son plaisir.

Un film populaire de bonne facture et qui fait rire, sans vous promettre la lune, pourquoi s’empêcherait-on d’y aller et, faites-vous plaisir, riez à gorge déployée ! Le seul danger, c’est d’avoir envie, en sortant, de manger des frites… vous êtes prévenus !