Contes du hasard & autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi

Mots pour maux

Trois histoires, trois rencontres émaillent ce film, qui précède Drive My Car dans la filmographie du réalisateur de Senses et Asako I & II. Puissance des mots et beauté du regard sont au rendez-vous.

 

Il y a du Éric Rohmer dans Contes du hasard & autres fantaisies, au-delà de son titre et de ses trois histoires mettant en leur centre des figures féminines. Parce qu’il y a aussi un jeu amusé sur les coïncidences et une façon fluide et libre de filmer la parole. Cette référence française revendiquée donne au film une singularité étrange, tandis qu’il reste puissamment ancré dans la culture japonaise, ses codes et sa rigidité.

Copyright 2021 Neopa/Fictive

Deux femmes se confient dans une voiture ; Tsugumi est tombée amoureuse d’un homme avec lequel elle n’en est encore qu’aux prémices et aux premiers rendez-vous. Pour faire plaisir à son amant, Nao tente de piéger un professeur de littérature en lisant à voix haute un passage érotique du roman qui vient de lui valoir un prix. Dans un escalator, Natsuko et Aya se rencontrent, se reconnaissent et passent l’après-midi ensemble. De ces points de départ ordinaires, Ryūsuke Hamaguchi tisse trois histoires extraordinaires, tendues, tenues, où le fil de la parole relie entre elles ces femmes belles, libres, déterminées.

Copyright 2021 Neopa/Fictive

Magie ?, La Porte ouverte et Encore une fois sont les titres de ces variations sur le thème du hasard et de la séduction. Car ce sont les sentiments amoureux qui sont passés au crible. Mais comme dans Senses et Asako I & II, la matière et la manière d’Hamaguchi est ici pleine et entière ; sa patte est là, avec cette façon bien à lui de regarder sans juger, d’être avec, en empathie. Parés de longs plans-séquences, filmant les visages comme des paysages, le film est aussi, comme le magnifique Drive My Car, présenté au Festival de Cannes 2021 et récipiendaire du prix du scénario, une ode aux mots échangés, qui apaisent ou réveillent, revigorent les âmes et font avancer les corps. Ours d’argent à Berlin en 2021, Contes du hasard… est une douce enquête sur nos tumultes intérieurs.

 

Isabelle Danel