FEFFS 2022

15 bougies et de belles festivités en perspective

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) célèbre sa quinzième édition. Exit la massive marche zombie qui parcourait naguère les rues de la ville au lendemain de l’ouverture, mais d’autres rendez-vous incontournables de l’événement restent, eux, bien ancrés.

 

Quelques dates à retenir

 

  • Dimanche 25 septembre, le cinéaste cinéphile Christophe Gans, invité d’honneur de cette édition, dialoguera avec l’incontournable Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française. Il sera notamment question du Pacte des loups, qui ressort en version restaurée – film diffusé à l’issue de cette master class.
  • Après la master class, un des autres piliers du FEFFS, est la projection en plein air, au pied de la cathédrale. Une séance gratuite, toujours plébiscitée, même quand la météo ne s’y prête pas. Cette année, sous ombrelle ou sous parapluie, on pourra, mardi 27 septembre, s’envoler vers l’espace infiniment kitsch du Flash Gordon de Mike Hodges (1980 – décennie chérie des projections en plein air).
  • Du 23 septembre au 8 octobre, le Shadok, institution dédiée au numérique et partenaire du FEFFS, accueille une sélection de films en réalité virtuelle, ainsi que l’exposition en réalité augmentée « À la recherche du paradis », autour du film L’île d’Anca Damian.
  • Samedi 1er octobre, place aux retrouvailles entre Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, à l’occasion de la projection, en version restaurée, de leur Cité des enfants perdus. Après quoi, ils échangeront avec le public, sous la houlette du journaliste et réalisateur Gilles Penso, que l’on a plaisir à retrouver chaque année.
  • Enfin, le FEFFS ne peut se conclure sans sa fameuse Nuit excentrique, proposée par l’incontournable Jean-François Rauger susmentionné. Samedi 1er octobre, ce sont trois films plus ou moins navrants et hilarants, exhumés des tréfonds du catalogue de la Cinémathèque française et présentés en 35 mm, qui attendent les spectateurs. Avec en bonus des bandes-annonces effarantes et le traditionnel petit déjeuner des champions.
  • Et puis, évidemment, du 23 septembre au 2 octobre, il y a mille et une merveilles à découvrir à travers les diverses sections : la compétition internationale de films fantastiques, la compétition Crossovers, la compétition internationale de films d’animation, les Midnight Movies, la rétrospective French Touch, trois compétions de courts métrages, etc. Le programme complet est à consulter ICI.