L'année science-fiction

2013 sera-t-elle l’année de la science-fiction au cinéma ? Plus d’une dizaine de films du genre figurent aux line-up des distributeurs ces temps prochains. Grands studios hollywoodiens, gros budgets, acteurs bankable, dernières innovations technologiques… Qu’est-ce qui pousse le tout Hollywood vers la SF ? Est-ce vraiment nouveau ? La crise explique-t-elle tout ? Le phénomène va-t-il durer ?


On n’échappera pas en 2013 au contingent de superhéros franchisés. A un Spider-Man et à un Batman en 2012 répondent cette année Iron Man 3 de Shane Black et Man of Steel de Zack Snyder. La nouveauté, c’est qu’ils ne seront plus les temps forts de l’année SF, noyés sous un déluge de superproductions qui ne doivent rien, ni à Marvel, ni à DC. Tout le monde s’y met. David Twohy en profite pour relancer, presque dix ans après, ses Chroniques de Riddick. Quant au producteur Jason Blum, il recycle son Paranormal Activity avec un argument SF dans Dark Skies de Scott Stewart.

Les thèmes des films n’auront cependant rien de nouveau. La plupart des sorties 2013 se présentent sous la forme de variations autour de l’un ou l’autre de ces deux grands classiques du genre : l’invasion extraterrestre et le monde post-apocalyptique, quand ce n’est pas des deux, comme Oblivion de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise. L’invasion extraterrestre, sous sa forme sournoise, à la manière de L’Invasion des profanateurs, semble inspirer Les Ames vagabondes d’Andrew Niccol, et Under the Skin de Jonathan Glazer. Sous une forme plus frontale, elle alimente Oblivion, La Stratégie Ender de Gavin Hood, et même, dans un registre différent, le très attendu Pacific Rim de Guillermo del Toro. La Terre post-apocalyptique sert de théâtre à After Earth de M. Night Shyamalan, avec Will Smith, à Elysium de Neill Blomkamp, avec Matt Damon, et donc à Oblivion. L’apocalypse tout court sera au centre de World War Z de Marc Forster, avec Brad Pitt. Quant à Gravity d’Alfonso Cuarón starring Sandra Bullock et George Clooney, rien n’a encore filtré des studios.

Cette profusion de films d’anticipation dévoile-t-elle une inquiétude face à l’avenir ? Ces thèmes sombres et alarmistes reflètent-ils la morosité d’une époque rongée par la crise ? Même Star Trek, une franchise de pur divertissement, paraît devoir subir un sérieux lifting pessimiste sous la direction de J.J. Abrams dans Star Trek Into Darkness.

Oblivion de Joseph Kosinski avec Tom Cruise.

La science-fiction n’a jamais quitté les écrans. Mais Alien vs Predator n’est ni Alien, ni Predator. Si, dès l’année dernière, Ridley Scott revenait déjà à la SF avec Prometheus, 2013 marque un sommet en matière de projets ambitieux, même s’il est trop tôt pour évoquer la qualité des œuvres. On ne peut pas écarter l’hypothèse d’une mode passagère. On peut aussi se demander si le développement de la 3D ou si les innovations apportées par un James Cameron, notamment avec Avatar, n’ont pas rendu disponible une technologie qui arrive aujourd’hui à maturation. Les studios doivent rentabiliser des outils qui ont coûté très cher. On parle déjà d’une crise des effets spéciaux. Et le personnel compétent qui s’est formé sur quelques films pilotes a besoin de travailler. Or, mis à part un David Fincher qui trouve toujours matière à utiliser des trucages, ce sont bien sûr les réalisateurs de SF qui se révèlent les meilleurs clients d’images de synthèse et de motion capture.

Pourtant, derrière les effets spéciaux se cache souvent une critique de la société. Peut-être s’agira-t-il, cette année encore, de l’alibi intellectuel classique des cinéastes qui n’assument pas leur passion pour le film de genre et le divertissement. Sans surprise, on retrouvera la critique sociale de la domination dans Elysium et dans Upside Down de Juan Solanas, avec Kirsten Dunst. L’idée générale du film – un monde d’en bas dominé par un monde d’en haut – rappelle, en outre, le remake de Total Recall l’an passé. Oblivion, Star Trek Into Darkness, peut-être World War Z entretiendront, dans un registre proche, le thème du complot intérieur. La critique écolo sera au centre d’After Earth, un peu aussi d’Upside Down.

Star Trek into Darkness de J.J. Abrams avec Benedict Cumberbatch.

Une fois de plus, la cible commune de tous ces blâmes aura de fortes chances de ressembler au spectateur assis dans la salle. C’est lui qui achète avec désinvolture les produits de luxe fabriqués par les enfants chinois. C’est lui qui ne fait pas correctement son tri sélectif pour sauver la planète. Encore lui qui, pour remplir le réservoir de sa voiture, truste les aspirations démocratiques de la rue arabe contre de sordides ­­inté­­­rêts pétroliers. Chez les cinéastes, on retrouve ici ce souci légitime d’éviter le manichéisme. Le mal est en chacun de nous, nous sommes tous coupables de quelque chose. Depuis 2000 ans, le christianisme ne dit pas autre chose avec son concept de péché originel. La différence, c’est que dans le christianisme, même le coupable est sauvé. Ces dernières années, les films de SF ont plutôt eu tendance à le damner, opérant une régression intellectuelle abyssale. C’est le retour au bouc émissaire. Un bouc émissaire apparemment non manichéen, puisqu’on se condamne soi-même, mais un bouc émissaire quand même. A ce titre, un film se distinguera sans doute des autres : Pacific Rim, qui mettra en scène une humanité consciente de ses défauts, et même de ses crimes, mais qui ne se laissera pas écarter de l’idée de son droit à survivre malgré tout. En somme, si dans bien des films qui nous attendent cette année, on peut s’attendre à retrouver le thème de la nature vengeresse ou de l’invasion extraterrestre comme de la juste punition de notre propension à l’exploitation et au racisme, Guillermo del Toro, espérons-le, fera retentir un autre son de cloche.

La critique sociale n’est pas l’apanage de la science-fiction. Mais la SF en est par essence l’un des meilleurs véhicules. Si l’on ajoute la nécessité d’exploiter des outils très chers, mais parfaitement adaptés à la représentation du monde futur, l’on peut dès lors se risquer à imaginer que dans les années à venir, la SF deviendra un genre standard au cinéma et s’éloignera, ainsi, de la notion-même de genre.

Par Sylvain Mazars et François-Xavier Taboni

amesvagabondes

Les Âmes vagabondes

Andrew Niccol aime la science-fiction : Bienvenue à Gattaca l’avait prouvé. Après le très discutable Time Out, il adapte un roman de Stephenie «Twilight» Meyer. Malgré la présence de la talentueuse Saoirse Ronan au casting, il y a là de quoi se méfier… Sortie le 17 avril.

Réalisé par Andrew Niccol.
Avec Saoirse Ronan, Max Irons, Jake Abel.
Date de sortie : 17 avril 2013 (2h06).

upsidedown

Upside Down

Jim Sturgess et Kirsten Dunst forment le couple de cette comédie sentimentale de Juan Solanas, réalisateur indéchiffrable de L’Homme sans tête et Nordeste. Pourquoi pas ? Sortie le 1er mai.

Réalisé par Juan Solanas.
Avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall.
Date de sortie 1 mai 2013 (1h49).

Under the skin de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson.

Under the Skin

On sait assez peu de choses du nouveau projet du surdoué et trop rare (trois films en treize ans) Jonathan Glazer, sinon que Scarlett Johansson en tient le rôle principal et que des rumeurs persistantes l’annoncent à Cannes. On l’attend de pied ferme.

Réalisé par Jonathan Glazer.
Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay.
Date de sortie 25 juin 2014 (1h 48).

After Earth de M. Night Shyamalan. avec Jaden Smith et Will Smith

After Earth

Après le semi-échec public et critique du Dernier Maître de l’air, M. Night Shyamalan revient par la grande porte et dirige Will et Jaden Smith dans un film post-apocalyptique. On en saura plus sur cette rencontre au sommet le 5 juin.

Réalisé par M. Night Shyamalan.
Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo.
Date de sortie 5 juin 2013 (1h40).

Star Trek into Darkness de J.J. Abrams avec Benedict Cumberbatch.

Star Trek Into Darkness

La trekkosphère est fébrile : Benedict Cumberbatch (le fascinant Sherlock Holmes dans la série télé) incarnera-t-il oui ou non l’impitoyable Khan, plus de trente ans après Ricardo Montalban ? Une chose est sûre, même si le reboot de J.J. Abrams était réussi, Star Trek : la colère de Khan de Nicholas Meyer, reste l’horizon indépassable pour les fans de Star Trek au cinéma. Sortie le 12 juin.

Réalisé par J.J. Abrams.
Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch.
Date de sortie : 12 juin 2013 (2h10).

Dark Skies réalisé par Scott Charles Stewart.

Dark Skies

Quand on lit le synopsis à base de maison de banlieue et de manifestations paranormales, tout laisse à penser que le véritable auteur de Dark Skies n’est pas Scott Stewart (immortel réalisateur de Légion et Priest) mais plutôt son producteur Jason Blum, qui semble, après Insidious et Sinister, poursuivre son exploitation du filon Paranormal Activity. Sortie le 26 juin.

Réalisé par Scott Charles Stewart.
Avec Keri Russell, Josh Hamilton, Dakota Goyo.
Date de sortie : 26 juin 2013 (1h37).

World War Z réalisé par Marc Foster avec Brad Pitt

World War Z

On redoute cette adaptation du roman de Max Brooks qui s’annonce pompeusement comme un film de zombies « adulte ». Derrière la caméra, Marc Forster, le saboteur de Quantum of Solace. Sortie le 3 juillet.

Réalisé par Marc Foster.
Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel.
Date de sortie : 3 juillet 2013 (1h56).

Elysium de Neill Blomkamp avec Matt Damon et Jodie Foster

Elysium

Quatre ans après le succès surprise de District 9, Neill Blomkamp s’attaque à un gros film de studio starring Matt Damon et Jodie Foster. C’est peu dire que le jeune prodige sud-africain est attendu au tournant. Ses premières images sont immensément spectaculaires. Sortie le 14 août.

Réalisé par Neill Blomkamp.
Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley.
Date de sortie : 14 août 2013 (1h50).

Riddick de David Twohy avec Vin Diesel.

Riddick

Alors que le précédent Riddick a déjà neuf ans et que le dernier film de David Twohy (Escapade fatale) est passé directement par la case vidéo dans nos contrées, ce nouvel opus des aventures du héros nyctalope se présente comme une rédemption pour son réalisateur et son acteur vedette qui cachetonne depuis trop longtemps dans les suites des Fast & Furious. Sortie le 18 septembre.

Réalisé par David Twohy.
Avec Vin Diesel, Karl Urban, Katee Sackhoff.
Date de sortie : 18 septembre 2013 (1h59).

Gravity réalisé par Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock et George Clooney.

Gravity

Comme pour Under The Skin, très peu d’informations ont circulé sur le nouveau film d’Alfonso Cuaron. On fait confiance au réalisateur des Fils de l’homme pour faire mouche sur le terrain de la science-fiction. Sortie le 23 octobre.

Réalisé par Alfonso Cuarón.
Avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris.
Date de sortie : 23 octobre 2013 (1h30).

La stratégie Ender réalisé par Gavin Hood avec Harrison Ford.

La stratégie Ender

Comme Marc Forster, Gavin Hood est un réalisateur de films « sérieux » qui s’encanaille parfois à tourner des films « de genre ». Comme Marc Forster, il le fait sans plaisir ni talent : souvenez-vous de X-Men Origins : Wolverine. La stratégie Ender, où l’on retrouvera Harrison Ford, parviendra-t-il à nous faire changer d’avis ? Réponse le 6 novembre.

Réalisé par Gavin Hood.
Avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Hailee Steinfeld.
Date de sortie : 6 novembre 2013 (1h54).