FilmStruck arrive en France

Situé, de l’aveu de ses concepteurs, entre l’exigence de Mubi et l’offre purement divertissante de Netflix, FilmStruck se veut une plateforme qui plaira aux cinéphiles comme aux amateurs de cinéma grand public. Aperçu de ce nouvel acteur prometteur d’un marché désormais foisonnant.

L’univers de la SVOD connait un nouvel acteur depuis le 15 juin 2018. En effet, après sa création aux USA en 2016 et sa première délocalisation britannique récemment, la plateforme lancée par les équipes de Turner et Warner vient d’arriver en France. Présentée comme le parfait compromis entre la très grand public Netflix et la plus pointue Mubi, FilmStruck se veut aussi attractive pour les cinéphiles exigeants que pour les amateurs de films populaires.

Si FilmStruck est en effet assez loin de Netflix, qui joue la carte de productions originales en séries et en films contemporains, Mubi, depuis son accord avec Universal (et fort d’une pioche dans les catalogues de Wild Side et SND), propose déjà un mix de films très pointus et d’œuvres plus grand public. Mais FilmStruck peut s’appuyer sur quelques spécificités qui pourraient faire la différence : adossée à l’énorme catalogue Warner (Les aventures de Robin des bois, L’Exorciste, Mort à Venise) ainsi qu’à celui de la RKO, la plateforme ajoute trois alliés de poids en France, MK2, Carlotta et StudioCanal (et son immense réserve de films, de Mullholand Drive à A bout de souffle), ainsi que l’américain Criterion. Connu comme l’équivalent vidéo de la Bibliothèque de la Pléiade, l’éditeur propose des copies restaurées de toute beauté ainsi que des suppléments très riches. Certains de ces titres (et suppléments) seront donc disponibles sur ce service, qui joue la carte de la pertinence et de l’éditorialisation (comme le fait déjà FilmoTV, par exemple). Une formule plutôt attrayante pour le cinéphile amateur de contenus dématérialisés, qui devra néanmoins surveiller son porte-monnaie, tant le secteur commence à être foisonnant.