César 2017 : Divines, Dolan, Bebel et les autres
Retour sur la soirée des César 2017 et ses grands gagnants
La traditionnelle fête du cinéma français avait changé son décor, quitté le Théâtre du Châtelet pour la très chic salle Pleyel. Animée par Jérôme Commandeur – qui s’est sorti très honorablement de cet exercice périlleux, mené face à un parterre de professionnels réputé pour sa froideur – la cérémonie a essentiellement récompensé des films découverts à Cannes, et notamment à la Quinzaine des Réalisateurs : Divines de Houda Benyamina ressort grand gagnant avec trois César (Meilleur premier film, Meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra et Meilleur Second rôle féminin pour Déborah Lukumuena), Ma vie de courgette repart avec deux César (Meilleure adaptation pour Céline Sciamma et Meilleur Long-métrage d’animation pour Claude Barras) et L’Effet aquatique de la regrettée Sólveig Anspach remporte le César du Meilleur scénario (coécrit par Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget). Cannois également, Juste la fin du monde de Xavier Dolan remporte trois César (Meilleur réalisateur et monteur pour Xavier Dolan et Meilleur acteur pour Gaspard Ulliel), Elle de Paul Verhoeven est sacré par les César du Meilleur Film et de la Meilleure actrice pour Isabelle Huppert, La Danseuse repart avec le César des Meilleurs costumes pour Anaïs Romand, et Moi, Daniel Blake, Palme d’or cannoise 2016 obtient le César du Meilleur film étranger.
Frantz de François Ozon partait grand favori avec 11 nominations et n’a obtenu qu’une statuette, récompensant le chef opérateur Pascal Marti pour sa photographie. Un léger progrès au regard du « flop » de 8 femmes, reparti bredouille, en 2003, malgré ses 11 nominations !
Une cérémonie sage et souriante dans son ensemble, dont on retiendra essentiellement le discours émouvant et sincère de Déborah Lukumuena, César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Divines, qui a conclu son récit par « À chaque fois que j’essaie de retourner dans ma petite vie quotidienne, le cinéma me tape sur l’épaule pour me dire : « Hey, viens, je t’emmène » », ainsi que la standing ovation à Jean-Paul Belmondo, auquel Jean Dujardin a rendu un bel hommage amical.
Le palmarès des César 2017
Meilleur acteur • Gaspard Ulliel / Juste la fin du monde
Meilleure actrice secondaire • Déborah Lukumuena / Divines
Meilleure actrice • Isabelle Huppert / Elle
Meilleur espoir masculin • Niels Schneider / Diamant noir
Meilleur film • Elle / Paul Verhoeven, Saïd Ben Saïd, Michel Merkt
Meilleur espoir féminin • Oulaya Amamra / Divines
Meilleur premier film • Divines / Houda Benyamina, Marc-Benoît Créancier
Meilleur acteur secondaire • James Thierrée / Chocolat
Meilleur film étranger • Moi, Daniel Blake / Ken Loach, Rebecca O’Brien
Meilleur réalisateur • Xavier Dolan / Juste la fin du monde
Meilleure musique originale • Dans les forêts de Sibérie / Ibrahim Maalouf
Lire notre interview de Safy Nebbou et Raphaël Personnaz
Meilleur film documentaire • Merci Patron ! / François Ruffin, Edouard Mauriat, Johanna Silva
Meilleur scénario original • L’Effet aquatique / Sólveig Anspach, Jean-Luc Gaget
Meilleure photographie • Pascal Marti / Frantz
Meilleurs costumes • Anaïs Romand / La Danseuse
Lire notre entretien avec Anaïs Romand
Meilleure adaptation • Ma vie de Courgette / Céline Sciamma
Meilleur long-métrage d’animation • Ma vie de Courgette / Claude Barras, Armelle Glorennec, Marc Bonny
Lire notre entretien avec Claude Barras
Meilleur montage • Xavier Dolan / Juste la fin du monde
Meilleur son • Sylvain Rety, Frédéric Demolder, Jean-Paul Hurier, Marc Engels / L’Odyssée
Meilleurs décors • Jérémie Duchier / Chocolat
Meilleur court métrage • Vers la tendresse / Alice Diop, Christophe Barral, Toufik Ayadi
Meilleur court métrage • Maman(s) / Maïmouna Doucouré, Sylvain de Zangroniz
Meilleur court métrage d’animation • Celui qui a deux âmes / Fabrice Luang-Vija, Sophie Fallot