César 2017 : Divines, Dolan, Bebel et les autres

Retour sur la soirée des César 2017 et ses grands gagnants

La traditionnelle fête du cinéma français avait changé son décor, quitté le Théâtre du Châtelet pour la très chic salle Pleyel. Animée par Jérôme Commandeur – qui s’est sorti très honorablement de cet exercice périlleux, mené face à un parterre de professionnels réputé pour sa froideur – la cérémonie a essentiellement récompensé des films découverts à Cannes, et notamment à la Quinzaine des Réalisateurs : Divines de Houda Benyamina ressort grand gagnant avec trois César (Meilleur premier film, Meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra et Meilleur Second rôle féminin pour Déborah Lukumuena), Ma vie de courgette repart avec deux César (Meilleure adaptation pour Céline Sciamma et Meilleur Long-métrage d’animation pour Claude Barras) et L’Effet aquatique de la regrettée Sólveig Anspach remporte le César du Meilleur scénario (coécrit par Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget). Cannois également, Juste la fin du monde de Xavier Dolan remporte trois César (Meilleur réalisateur et monteur pour Xavier Dolan et Meilleur acteur pour Gaspard Ulliel), Elle de Paul Verhoeven est sacré par les César du Meilleur Film et de la Meilleure actrice pour Isabelle Huppert, La Danseuse repart avec le César des Meilleurs costumes pour Anaïs Romand, et Moi, Daniel Blake, Palme d’or cannoise 2016 obtient le César du Meilleur film étranger.

Frantz de François Ozon partait grand favori avec 11 nominations et n’a obtenu qu’une statuette,  récompensant le chef opérateur Pascal Marti pour sa photographie. Un léger progrès au regard du « flop » de 8 femmes, reparti bredouille, en 2003, malgré ses 11 nominations !

Une cérémonie sage et souriante dans son ensemble, dont on retiendra essentiellement le discours émouvant et sincère de Déborah Lukumuena, César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Divines, qui a conclu son récit par « À chaque fois que j’essaie de retourner dans ma petite vie quotidienne, le cinéma me tape sur l’épaule pour me dire : « Hey, viens, je t’emmène » », ainsi que la standing ovation à Jean-Paul Belmondo, auquel Jean Dujardin a rendu un bel hommage amical.


Le palmarès des César 2017


Meilleur acteur • Gaspard Ulliel / Juste la fin du monde

Lire notre critique


Meilleure actrice secondaire • Déborah Lukumuena / Divines

Lire notre critique


Meilleure actrice • Isabelle Huppert / Elle

Lire notre critique


Meilleur espoir masculin • Niels Schneider / Diamant noir


Meilleur film • Elle / Paul Verhoeven, Saïd Ben Saïd, Michel Merkt

Lire notre critique


Meilleur espoir féminin • Oulaya Amamra / Divines

Lire notre critique


Meilleur premier film • Divines / Houda Benyamina, Marc-Benoît Créancier

Lire notre critique


Meilleur acteur secondaire • James Thierrée / Chocolat

Lire notre critique


Meilleur film étranger • Moi, Daniel Blake / Ken Loach, Rebecca O’Brien

Lire notre critique


Meilleur réalisateur • Xavier Dolan / Juste la fin du monde

Lire notre critique


Meilleure musique originale • Dans les forêts de Sibérie / Ibrahim Maalouf

Lire notre interview de Safy Nebbou et Raphaël Personnaz


Meilleur film documentaire • Merci Patron ! / François Ruffin, Edouard Mauriat, Johanna Silva


Meilleur scénario original • L’Effet aquatique / Sólveig Anspach, Jean-Luc Gaget


Meilleure photographie • Pascal Marti / Frantz

Lire notre critique


Meilleurs costumes • Anaïs Romand / La Danseuse

Lire notre entretien avec Anaïs Romand


Meilleure adaptation • Ma vie de Courgette / Céline Sciamma

Lire notre critique


Meilleur long-métrage d’animation • Ma vie de Courgette / Claude Barras, Armelle Glorennec, Marc Bonny

Lire notre entretien avec Claude Barras


Meilleur montage • Xavier Dolan / Juste la fin du monde

Lire notre critique


Meilleur son • Sylvain Rety, Frédéric Demolder, Jean-Paul Hurier, Marc Engels / L’Odyssée


Meilleurs décors  Jérémie Duchier / Chocolat

Lire notre critique


Meilleur court métrage • Vers la tendresse / Alice Diop, Christophe Barral, Toufik Ayadi


Meilleur court métrage • Maman(s) / Maïmouna Doucouré, Sylvain de Zangroniz


Meilleur court métrage d’animation • Celui qui a deux âmes / Fabrice Luang-Vija, Sophie Fallot