L'interview minutée de Lukas Dhont

Girl

« Oui, la lumière solaire était très importante pour nous, parce que dans l’écriture, nous nous sommes beaucoup référés à l’histoire de Dédale et Icare. Icare qui, a un moment, peut voler et qui veut aller toujours plus proche du soleil… Et qui se brûle, et qui tombe. Dans le scénario, nous avons structuré les scènes de danse, avec notre personnage principal qui s’appelle Lara et qui veut devenir danseuse étoile, nous les avons structurées comme ça. Chaque scène, elle veut aller plus loin, plus haut, plus vite. Et dans la mise en scène, la manière de filmer, nous avons essayé de toujours utiliser la lumière du soleil, pour rappeler aux spectateurs cette histoire d’Icare. »

 

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.

Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.