Ma'Rosa

Abysses

Ma’Rosa, quinzième long-métrage de fiction du Philippin et prolifique Brillante Mendoza, reproduit les principes esthétiques suffocants auxquels le cinéaste nous avait habitués : plongeant tête-bêche dans le réel à la façon d’un mauvais reportage télévisuel, asphyxié par le grain rugueux de la vidéo, le spectateur est happé par le malaise et la trivialité qui sont mis en scène : Ma’ Rosa et son mari, boutiquiers misérables d’un caniveau de Manille, sont brutalement arrêtés pour trafic de drogue par la police mafieuse du coin. On leur propose dès lors la liberté contre 200.000 pesos, somme inatteignable pour eux, ignoble chantage qui pousse les enfants du couple au pire pour les sauver…

Si le combat de Mendoza mené pour dénoncer la corruption de son pays est déjà connu, il se conjugue ici de manière exceptionnelle au talent de l’actrice Jaclyn Jose, sorte de Catherine Deneuve aux Philippines, promptement récompensée  pour sa performance par le Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

Régénérant à elle seule le dispositif parfois répétitif, mais toujours efficace de Mendoza, elle apporte ses fulgurances terrorisées, les révélations d’un personnage emporté par la tornade d’un quotidien aussi banal que cruel, dans un combat impérieux face à l’indigence et la bassesse. Terriblement poignant.