L’automne des festivals de cinéma

De septembre à novembre, les festivals de cinéma se suivent mais ne se ressemblent pas. De la Belgique au Périgord en passant par la Loire et le Bordelais, retour sur quelques rendez-vous de cette saison festivalière, à la manière d’un guide de voyage.

Le Festival du Film Francophone de Namur (FIFF NAMUR)

Les dates : du 27 septembre au 4 octobre 2019
Les lieux : Namur, Wallonie, Belgique. Au sud de Bruxelles, à l’est de Charleroi, au bord de la Meuse. Sa citadelle (Vauban), son parlement (de Wallonie). Le QG du FIFF est installé dans l’ancienne Bourse du Commerce, aujourd’hui Centre des congrès, et en face, sur la Place d’Armes, où un gigantesque chapiteau (chauffé) est dressé. Bar, souvenirs, et concerts le soir. L’essentiel des projections ont lieu au Cameo, unique cinéma du centre-ville, complexe Art et Essai situé dans un bâtiment Art déco entièrement refait en 2016. Les grandes soirées (appelées « Gala ») ont lieu au Delta, la vaste maison de la culture de la province de Namur, dont le nouveau bâtiment, à peine inauguré, est un vrai geste architectural.
Les thèmes : Festival dédié au cinéma francophone. Une compétition officielle, une compétition réservée aux premiers films, deux compétitions de courts-métrages (nationale et internationale), des séances spéciales, des rétrospectives.
Les plus : En profiter pour goûter aux plaisirs de la Belgique locale. Les frites de Chez Gaby, dans le passage de la Gare et des gaufres à tous les coins de rue. Faire une balade sur les collines de la Citadelle, et admirer la ville depuis la sculpture de Jan Fabre « Searching for Utopia », représentant un homme enfourchant une tortue face à la ville.
Les prix : Bayard d’or : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin ; Bayard de la Meilleure 1ère œuvre de fiction : Perdrix d’Erwan Le Duc. 
Les chiffres : Date de création : 1986 / Nombre de jours : 8 / Nombre de films projetés (longs-métrages) : 70 / Nombre d’entrées 2019 : 32.000

Le Festival du Film de Sarlat « festival des lycéens ». Photo : Pierre Charpilloz.

Le Festival du Film de Sarlat « festival des lycéens » (FFSARLAT)

Les dates : du 12 au 16 novembre 2019
Les lieux : Sarlat-la-Canédat, Dordogne, France. Capitale du Périgord Noir, au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde, à l’est de Bordeaux. Sud-Ouest français. Sa vieille ville de caractère, sa maison de La Boétie, son marché signé Jean Nouvel. Le QG du festival et lieu de toutes les projections est le Cinéma Rex, 6 salles, programmation grand public et Art et Essai « porteur ». Restauration sur place et possibilité de rencontrer les invités à l’occasion d’une émission de France Bleu, enregistrée en live et en public dans le hall du cinéma.
Les thèmes : Fainsant la part belle aux avant-premières avec équipes de films français, ce festival grand public est aussi et surtout dédié aux lycéens. Chaque année, plusieurs milliers de lycéens « option cinéma » convergent à Sarlat. Une compétition française, une sélection de films internationaux en avant-première, une compétition de courts-métrages, des rétrospectives, des ateliers de réalisation de film pour les lycéens (les « petites séquences ») et d’analyse du « film du bac ».
Les plus : Foie gras et canard à tous les étages. Déguster les spécialités locales : confit de canard et tarte aux noix au Bistrot de l’Octroi (111, avenue de Selves) ou au Mirandol (7, rue des Consuls). Rapporter du foie gras entier artisanal du marché (le mercredi matin et samedi toute la journée) ou des grandes maisons, Vidal ou Godard. Végétariens s’abstenir.
Les prix : Salamandre d’or : Les Éblouis de Sarah Suco ; Prix des lycéens : Docteur ? de Tristan Séguéla ; Prix du Jury Jeunes : Proxima d’Alice Winocour.
Les chiffres : Date de création : 1991 / Nombre de jours : 5 / Nombre de films projetés (longs-métrages) : 41 / Nombre d’entrées 2019 : 16.000

Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Photo : Pierre Charpilloz.

Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac (FIFB)

Les dates : du 18 au 25 novembre 2019
Les lieux : Pessac, banlieue ouest de Bordeaux, département de la Gironde, région Nouvelle-Aquitaine. QG du festival et lieu des projections : Cinéma Jean Eustache, fameux cinéma d’Art et d’Essai (François Aymé, directeur général du cinéma est le président de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai – l’AFCAE). Restauration et petite boutique sur place, mais gare au monde les minutes précédant les séances. La librairie adjacente (l’Encre Blanche) est fortement conseillée en cas de recherche d’ouvrages complémentaires.
Les thèmes : Le cinéma qui interroge l’histoire. Conférences avec grands historiens et spécialistes, films de télévision et films de cinéma. Zoom chaque année sur une zone géographique – en 2019 (et c’est d’actualité), l’Amérique Latine et ses histoires politiques. Compétition fiction et documentaire. Séances spéciales, rétrospectives.
Les plus : Commune internationalement réputée pour ses vins (de Bordeaux, des Graves), une visite-dégustation des grands domaines (les « châteaux ») environnants s’impose. À consommer avec modération.
Les prix : Prix du Jury Professionnel et Prix du Jury Étudiant : La Vie invisible d’Euridice Gusmāo de Karim Aïnouz. Prix du public : Official Secrets de Gavin Hood.
Les chiffres : Date de création : 1990 / Nombre de jours : 8 / Nombre de films projetés (longs-métrages) : 112 / Nombre d’entrées 2019 : 39.000

Le Festival des 3 Continents de Nantes . Photo : Pierre Charpilloz.

Le Festival des 3 Continents de Nantes (3 CONTINENTS)

Les dates : du 19 au 26 novembre 2019
Les lieux : Nantes, Pays de la Loire, capitale des Ducs de Bretagne. Son château, ses machines, son passage Pommeraye, son Lieu unique. QG du festival : Espace Cosmopolis. Expositions, restauration (cuisine du monde sur le pouce ou sur place, prix abordables, ambiance conviviale). Projections au Gaumont du centre de Nantes et dans des cinéma Art et Essai à travers la ville (et hors les murs), mais surtout au Katorza, cinéma nantais historique, établissement de référence en France, à la façade animée nouvellement refaite et qui vaut le coup d’œil.
Les thèmes : Cinémas d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Compétition et rétrospective. Zoom en 2019 sur le cinéma afro-américain aux États-Unis. Films rares, invités de grande qualité. Découvertes garanties. Pour cinéphiles avertis.
Les plus : Festival globe-trotteur, les 3 Continents offre la possibilité rare de rencontrer des cinéphiles des quatre coins du monde dans une ambiance conviviale. Avec son esthétique très léchée et ses soirées musicales à la pointe, le Festival des 3 Continents est très prisé des 15-35 ans.
Les prix : Montgolfière d’or : La Femme des steppes, le flic et l’œuf de Wang Quan’an ; Montgolfière d’argent : 143, rue du Désert d’Hassen Ferhani ; Mention spéciale du jury : The Valley of Souls de Nicolás Rincon Gille
Les chiffres : Date de création : 1979 / Nombre de jours : 7 / Nombre de films projetés (longs-métrages) : 71 / Nombre d’entrées 2019 : 26.000