Rétrospective vidéo

Abyss, Cléopâtre, Matrix : tous les films oscarisés pour leurs effets spéciaux.

Il est fascinant de voir comment la technologie et le cinéma ont pu s’influencer et se répondre l’un l’autre au cours de l’histoire du 7ème art. Comment les avancées techniques ont permis de raconter des histoires et de représenter l’imaginaire, d’offrir aux spectateurs une autre dimension du cinéma. Et accessoirement, c’est hyper cool de voir Schwarzenegger éclater la tête d’un T-1000 au canon-scié.

L’Oscar des meilleurs effets visuels récompense les films qui osent et expérimentent, plus que la qualité des effets de ceux-ci. On pourrait donc aisément imaginer que ce prix soit la plus importante récompense de cette prestigieuse soirée (mais ça n’engage que moi).

 


 

Andy Schneider et Jonathan Britnell, du collectif Burger Fiction, ont réalisé cette superbe rétrospective vidéo, rassemblant chaque film ayant remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels (Academy Award for Best Visual Efffects) depuis sa création en 1927.

Servez-vous un café (parce que c’est bon), ôtez votre chat du bureau (parce que c’est chiant) et préparez vous pour un voyage hypnotique au cœur de l’histoire du cinéma : de Ben Hur à Mary Poppins, de Babe à l’Aventure intérieure.

L’Oscar des meilleurs effets visuels n’existe cependant que depuis 1963 ; ce qui n’a tout de même pas empêché l’Académie de couronner les effets techniques des longs-métrages depuis qu’elle existe.

En 1927, les effets-spéciaux étaient en effet récompensés par l’« Award for engineering effects », puis par le « Special award for outstanding achievement in creating special photographic and sound effects » à partir de 1938. De 1939 à 1962, il s’agissait (plus simplement) de l’Oscar des effets spéciaux (Award for Special Effects) et ce n’est qu’en 1963 qu’il adopta le nom (que nous connaissons toujours actuellement) d’Oscar des meilleurs effets visuels (Award for Best Visual Effects).

 


 

Petit rappel pour les Oscars 2016 ; dans cette catégorie, les nommés sont :

– Ex Machina
– Mad Max : Fury Road
– The Revenant
– Seul sur Mars
– Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

J’ai beau comprendre l’engouement qu’il peut y avoir pour The Revenant et la performance de DiCaprio, le Chewbacca tatoué sur mon avant-bras atteste de ma préférence pour le septième épisode de la meilleure saga de tous les temps.