Prix Jean-Vigo 2018 : Les gagnants

Lundi 11 juin au soir ont été remis par Agnès Varda, au Centre Pompidou à Paris, les Prix Jean-Vigo 2018. Comme l’indique le site officiel de l’événement, la distinction « tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo » n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. »

La cuvée annuelle a distingué, pour le court-métrage, Guillaume Brac avec L’Amie du dimanche. Ouvertement référencé à Éric Rohmer et à L’Ami de mon amie (1987), le film conte les aventures de deux collègues de travail à Paris, qui se donnent rendez-vous pour passer une journée sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Là, elles partagent du temps ensemble, avant de se séparer pour vivre chacune des aventures, puis de se retrouver par hasard sur le chemin du retour pour la capitale. L’œuvre constitue la première partie du long-métrage du cinéaste Contes de juillet, à sortir fin juillet.

Pour le long, deux films ex-aequo ont eu les honneurs du jury, comme en 2000 et 2001. Shéhérazade est le premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin. Il était au programme de la 57e Semaine de la Critique, en séance spéciale. Un couteau dans le cœur est le second long-métrage de Yann Gonzalez, et faisait partie des vingt-et-unes œuvres en compétition pour la Palme d’Or au 71e Festival de Cannes. Une rencontre amoureuse dans un Marseille âpre et méconnu, sans vedettes, et une plongée pop et fatale sur fond de productions gays dans le Paris de la fin des années 70, portée par Vanessa Paradis, Nicolas Maury et Kate Moran. Deux manières de filmer autrement. Deux opus qui ont fait leurs débuts sur la Croisette il y a peu, et qui démontrent la place pour le cinéma indépendant et singulier dans l’illustre manifestation.

Le Prix Jean-Vigo d’honneur a été décerné à Jean-François Stévenin. Le cinéaste et comédien a vu ressortir sur les écrans, en avril dernier, ses trois longs comme réalisateur : Passe-montagne (1978), Double messieurs (1986) et Mischka (2001).

La récompense, créée en 1951, comptait comme premiers membres de son jury Georges Altman, Jacques Becker, Maurice Bessy, Pierre Bost, Armand-Jean Cauliez, Georges Charensol, Jean Cocteau, Charles Dorat, Paul Gilson, René Jeanne, André Lang, Jean Queval, Roger Régent, Georges Sadoul et Luce Vigo.