La 3e scène : Blue

Le Désordre de la nuit

La 3e scène, espace de création audiovisuelle créé par l’Opéra de Paris pour une diffusion en ligne, continue de livrer ses découvertes courtes. C’est déjà la troisième saison. Plasticiens, vidéastes, auteurs, chorégraphes, interprètes, cinéastes et artistes en tous genres se succèdent. Une nouvelle œuvre est présentée chaque mois, pour une durée pérenne. Apichatpong Weerasethakul y apporte aujourd’hui sa patte.

Blue. Douze minutes de rêve éveillé présentées aux Rencontres d’Arles cet été, puis au Festival de Toronto en septembre. Un glissement vers l’ailleurs, vers l’autrement, comme toujours chez le créateur de Tropical Malady, Oncle Boonmee et Cemetery of Splendour. Il alterne avec appétit les formats, les durées, et agit aussi en plasticien, présentant ses travaux dans des lieux hybrides de la planète.

Ici, une femme dort, du moins essaie de dormir, et elle a du mal. Sous une couverture bleue. En fond sonore, le chuintement d’insectes de la forêt nocturne, et en surimpression à l’image, un feu de bois grandissant sur le corps étendu. L’actrice fétiche de l’auteur, Jenjira Pongpas, prête ses traits à l’héroïne allongée. En contre-champ, des panneaux peints de théâtre montent et descendent.

L’invitation au voyage happe progressivement, par ce roulis de mouvements, d’images et de sons, qui bercent et créent un espace-temps paisible dans son étrangeté, chaud dans la bleutée ambiante. La poésie émerge de cette scénographie transcendée dans sa banalité. Le pouvoir d’évocation est grand. Un moment en suspension.