Cruella

Vilaine, mais pas que

Une des plus géniales méchantes de Disney a désormais son film rien qu’à elle. Les deux Emma (Stone et Thompson) sont divines et le goût de l’enfance nous saisit.

 

Dans la série des héros de tous poils revisités par l’empire Disney, qui fait du neuf (enfin, pas toujours) avec du vieux, Cruella, la méchante en chef des vilains animés, devait forcément avoir sa place. En chair et en os. Place qu’elle a déjà amplement prise dans le film en live action, 101 Dalmatiens, en 1997, vingt-quatre ans déjà… Glenn Close s’en donnait à cœur joie dans la peau de l’ogresse à tignasse bicolore très calquée sur son modèle animé de 1961.
Ici, nous sommes donc dans un reboot, une préquelle et aussi un spin-off. Comprendre que, comme son titre l’indique, Cruella est désormais le personnage principal, et qu’il est question de sa jeunesse et de sa genèse.

Cruella de Craig Gillepsi - Copyright 2021 Disney Enterprises, Inc.All Rights Reserved

« On ne devient pas une légende en étant gentille », annonce l’affiche. Place au Londres des années 1970, son ambiance punk rock et sa mode chic et trash. C’est peu dire que la firme à la souris a chargé la mule. Car, avec Emma Thompson et Emma Stone, ça nous fait deux méchantes pour le prix d’une, la première très très affirmée, la seconde en devenir. Les décors et costumes sont hallucinants. Le résultat est réjouissant, entre cartoon sous ecsta et combat de titans. Le tout à 1000 à l’heure sur une bande-son survitaminée (The Clash, Bowie, Les Rolling Stones, Supertramp, n’en jetez plus !). Le réalisateur Craig Gillespie ayant prouvé l’acuité de son goût pour les héroïnes non conventionnelles dans Moi, Tonya, il décuple ici sa puissance de feu. Cependant, la durée du film (134 minutes !) ne se justifie pas et même dans le maelström volontariste imprimé par l’écriture et la mise en scène, parfois l’ennui pointe le bout de son nez. Ici, deux poursuites en bagnoles superfétatoires ; là, un face-à-face de trop entre les deux harpies.

Cruella de Craig Gillepsi - Copyright 2021 Disney Enterprises, Inc.All Rights Reserved

Entourées d’efficaces comparses (Joel Fry, Mark Strong, Kirby Howell-Baptiste), les vilainissimes Emma Thompson et Emma Stone, inspirées, divines, et gourmandes, assurent à elles seules le spectacle. Et le tout fleure bon les souvenirs d’enfance, la cruauté des contes, et les douces vengeances. C’est mal, mais ça fait du bien…