Elle l'adore

Muriel, esthéticienne sans histoire, voue un culte à Vincent Lacroix, chanteur de variétés à succès dont elle ne manque aucun concert depuis toujours. Le jour où Vincent sonne à sa porte pour lui demander de le débarrasser d’un encombrant colis, Muriel se retrouve embarquée dans une affaire peu ordinaire.
Sur la base de cet argument, Jeanne Herry (fille de Julien Clerc et Miou-Miou, formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris, avant de signer un premier roman, 80 Etés, et un court-métrage, Marcher) élabore un récit où l’enquête policière et la comédie jouent des coudes de bout à en bout. Face à Laurent Lafitte, très juste en vedette désemparée, Sandrine Kiberlain campe une Muriel toute en nuances et vibrations. Il faut la voir raconter des histoires invraisemblables, tenir tête aux inspecteurs dans d’impayables séquences d’interrogatoires ! Elle est équilibriste hors pair, actrice jubilant d’exercer son art, chouchou de la caméra et de la lumière qu’elle prend comme personne, virtuose qui restitue son texte dans un parfait mélange de maîtrise et de lâcher prise. Son personnage, gagnée par la mythomanie, ment effrontément et croit fort à son histoire, comme les enfants lorsqu’ils jouent sérieusement. Elle est hilarante, cette séquence au commissariat où se lit la sidération sur les visages de ses partenaires (les formidables Pascal Demolon et Olivia Côte, ici couple de flics), manifestement cueillis par la justesse et le relief de son jeu ! C’est un instant de comédie jubilatoire.