The Raid 2

Après le succès de The Raid, film concept presque entièrement constitué de séquences d’action dans l’univers clos d’un immeuble de Jakarta, Gareth Evans a assez vite annoncé la mise en chantier d’une suite. Celle-ci, selon toutes les rumeurs, devait placer la barre du spectaculaire encore plus haut, provoquant l’excitation de la geekosphère internationale, qui guettait la moindre photo de tournage sur Internet. En s’appuyant sur un scénario, certes très classique, d’infiltration dans l’univers du crime organisé, le cinéaste est parvenu à renouveler avec intelligence et maestria les enjeux cinématographiques du premier volet. A la progression verticale conditionnée par les différents étages de l’immeuble du premier opus, Gareth Evans préfère envisager de façon horizontale les scènes d’action qui rythment le film. Plafonds bas, poursuites dans le métro, en voiture sont les écrins de cette horizontalité, magnifiée par l’usage impressionnant du cadre du cinémascope. Et pour éviter la répétition, quasi expérimentale, des scènes d’action du premier film, Evans confronte cette fois son acteur fétiche, le toujours plus impressionnant Iko Uwais, à des adversaires aussi variés que facilement identifiables, grâce notamment à leurs armes. A ce titre, la terrifiante Hammer Girl, véritable icône moderne de l’action au féminin, devrait imprimer la rétine des spectateurs pendant longtemps.