Jours de tournage

Sur le plateau de Ma Loute de Bruno Dumont

Réalisée pour les casques de réalité virtuelle et le web, la série documentaire Jours de tournage immerge le spectateur au cœur d’un plateau de cinéma. Le tournage de Ma Loute de Bruno Dumont, en compétition au Festival de Cannes cette année, fait l’objet du premier épisode de cette série qui sera présentée dans la nouvelle section Next consacrée à la réalité virtuelle, au Marché du film, à Cannes.

C’est une première en France : une série de documentaires qui plonge le spectateur, doté d’un casque de réalité virtuelle, au cœur même d’un plateau de tournage, lui offrant ainsi une place de choix, entre la caméra et les acteurs. Coproduite par Les Éditions du Bout des Doigts, EBD (éditeur de BANDE A PART) et ARTE France Cinéma, et réalisée par Fouzi Louahem, la série Jours de tournage propose une première expérience sur le tournage de Ma Loute de Bruno Dumont. Tourné à l’aide d’un dispositif de 12 caméras assemblées et de 10 sources sonores couvrant tout le plateau, ce documentaire immersif mêle entretien avec le cinéaste – qui s’exprime sur sa conception du tournage, son rapport au hasard, sa direction d’acteurs et sa vision des films en 360° – et séquences sur le plateau, en bord de mer, où l’on voit Bruno Dumont interagir avec ses acteurs (professionnels et non professionnels) et ses techniciens.

Jours de tournage, c’est un documentaire immersif de 10 mn et 8 séquences additionnelles (17 min) à découvrir sur l’application ARTE 360 et sur www.arte.tv/joursdetournage. Disponible également pour les casques de réalité virtuelle, Oculus Rift, Samsung Gear VR et Cardboard.