L'interview minutée de Nadège Loiseau

Le petit locataire

“C’est vraiment quatre générations de femmes sous un même toit, mais c’est des femmes fortes. On sent que c’est une famille matriarcale où on se dit les choses, où on les dit fort pour être sûr de les entendre. C’est évidemment un tempo, aussi, de comédie et ça me faisait plaisir, non seulement plaisir, mais je tenais vraiment à cette idée de enfin donner des rôles de comédie à des femmes. Ce qui n’est pas encore complètement le cas : souvent elles sont là, bien sûr, mais elles servent un peu les plats aux hommes. Et puis là, c’est elles qui font le film, les hommes ne sont pas en reste, mais c’est vrai qu’on passe beaucoup-beaucoup de temps, proportionnellement parlant, avec ces femmes. Qui sont toutes très-très différentes, et pour autant on sent que c’est une même famille.“

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.