L'interview minutée de François Ozon

Frantz

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.


« C’est une scène qui est un peu périphérique par rapport à l’histoire parce qu’il n’y a ni le personnage d’Anna, ni le personnage d’Adrien : quand vous avez ça dans un scénario les producteurs vous disent tout de suite ‘mais à quoi elle sert cette scène ?’ Et pour moi c’était une scène primordiale parce qu’elle éclaire toute l’histoire et elle induit tout le background historique que je souhaitais raconter et dans lequel je voulais vraiment placer cette histoire. »