Le Livre de la Jungle

Reboot réussi

D’abord avouons une chose : quand un film nous a marqué étant enfant, il est difficile de le voir « remaké » au cinéma. Gare donc à qui s’avisera de toucher aux classiques. Et pourtant ce n’était pas un mais deux projets de Livre de la jungle qui étaient dans les tiroirs des studios hollywoodiens. Et ce Livre de la Jungle 2016, version Jon Favreau, précède donc un Livre de la jungle : Origins réalisé par Andy Serkis qui devrait sortir en 2017.

Pour être tout à fait honnêtes, il ne s’agit pas là de remakes du classique de Disney de 1967 mais bien de reprises originales des livres de Rudyard Kipling. Mais bon…

Difficile de ne pas attendre avec impatience que Baloo entonne qu’il en faut peu pour être heureux… Heureusement pour nous, les studios Disney, à l’origine de ce « reboot » savent qu’ils ont marqué des générations entières. Et si cette version 2016 du Livre de la Jungle étonne, elle satisfera aussi les grands enfants qui iront la voir.

Elle est aussi beaucoup plus violente que le dessin animé ne l’était. La faute au « presque vrai » bien sûr. Car si les animaux sont ici photo-réalistes, aucune « vraie » bestiole n’a été filmée. C’est derrière un écran connecté à internet que Jon Favreau a fait ses recherches et choisi ses acteurs. À quelques exceptions près, Christopher Walken, par exemple, extraordinaire Roi Louie, qui a prêté au singe ses expressions faciales. Le tout pourrait faire plastique, trop faux. Mais non… Jon Favreau réussit à donner à ses images entièrement fabriquées une aspérité « réaliste » et on apprécie. On se laisse vite embarquer par l’univers de ce Livre de la Jungle et de ces animaux qui parfois parlent et parfois non.

Sur la question du fond, si le dessin animé de Disney reprenait, comme les livres de Kipling, l’idée d’une nature dangereuse où les hommes n’ont pas leur place, Jon Favreau a pris le pouls de notre société actuelle et délivre un conte écologique, où chacun a à coeur de trouver une façon de co-exister. Face à la pénurie d’eau, les prédateurs et les proies font la paix et Mowgli devra se rendre compte qu’il a un rôle à jouer dans l’histoiiiiiiire de la viiiiiiie. (Pardon, la tentation Roi Lion était trop forte tant l’influence de ce chef d’œuvre de la firme de l’oncle Walt est notable aussi dans le film.)

Somme toute ce Livre de la Jungle version 2016 est un très bon cru, qui devrait ravir les grands et les petits et – chose assez rare pour être notée – est aussi bon en version originale qu’en version française, Eddy Mitchel et Lambert Wilson détonnant notamment en reprenant respectivement Christopher Walken-Louie et Bill Murray-Baloo.

Puisqu’on vous le dit… Il en faut peu pour nous rendre heureux : juste nous faire rêver, retourner en enfance et avancer. Ayez confiance…