Le Livre de Jungle - Rencontres

Jon Favreau, Eddy Mitchell, Lambert Wilson et Leïla Bekhti

À l’occasion de la sortie du Livre de la Jungle de Disney (version Live action), nous avons rencontré son réalisateur Jon Favreau ; ainsi qu’Eddy Mitchell, Lambert Wilson et Leïla Bekhti – voix françaises du Roi Louie, Baloo et Kaa. Discussions autour d’un classique et de son reboot.


Jon Favreau


Le retour aux sources

« Les histoires de Kipling sont intenses et un rien effrayantes, le dessin animé de Disney était vraiment pour les enfants. J’avais envie de mélanger les deux, et d’utiliser cette nouvelle technologie qui nous permet de mettre en scène des animaux photo-réalistes. On s’est aussi inspirés des classiques, les « big 5 » comme Blanche Neige, Fantasia. Mais il y a aussi du Roi Lion dans le film… Des réalisations Disney qui sont en réalité beaucoup plus sombres qu’on ne s’y attend. »

Le rapport à la nature

« Cette histoire est ancienne, celle d’un enfant élevé dans la vie sauvage. Et la façon dont les sociétés la raconte dit beaucoup en fait de ces sociétés. Notre rapport à la nature à changé depuis Kipling, je pense que la leçon de cette histoire aujourd’hui c’est d’expliquer à nos enfants le potentiel destructeur de l’homme. Mais aussi les possibilités d’utiliser ce potentiel en vue d’une vraie coexistence. »

La technique

« On a utilisé la motion capture parfois… Pour Kaa et Scarlett Johansson il n’y avait pas vraiment d’intérêt à utiliser son corps. Mais par contre, les expressions de Christopher Walken pour Louie, ça change tout. Pour le corps… Je n’aime pas trop le dire mais ce corps gros et gras du Gorille… C’est le mien ! »

Les thèmes

« Je pense que le réalisateur est la pire personne au monde pour vous parler des thèmes de son film. Mais oui, je pense que je retombe toujours sur le même: l’importance de comprendre qu’il y a quelque part un destin, qui vous pousse. Et que si vous y résistez, vous vous retrouvez bloqués, et il faut compter sur les amis, la famille. C’est la communauté qui vous aide… Mais ce n’est ps très neuf, ces mythes universels existent depuis toujours, ils permettent aussi de parler au plus grand nombre. »


Eddy Mitchell / Lambert Wilson / Leïla Bekhti


Les souvenirs du film de 67

EM : J’en ai de très bons souvenirs. Notamment grâce à Louis Prima… Que je reprends. Malheureusement je ne suis pas à son niveau, je n’ai surtout pas la même tonalité. A l’époque les studios Disney n’étaient pas aussi bien organisés à Paris, j’avais chopé deux trois copies du film et mes enfants me le réclamaient en projection privée…

LB : J’aime beaucoup l’original, j’en écoute encore aujourd’hui les chansons, toutes les chansons Disney. D’ailleurs je vais vous chanter Libérée Délivrée… Plus sérieusement c’était une joie, quand j’ai découvert le film de les entendre. Je les attendais, et je n’étais pas la seule.

Les contraintes du doublage

EM : il n’y a pas de liberté, il faut coller au ton originel. En l’occurrence, Christopher Walken, qui est très bon comédien, très bon danseur. Par contre comme chanteur… (rires)

LW : Bill Murray avait fait de Baloo un chanteur de folk un peu rock.. J’ai trouvé ça génial et j’ai voulu y coller au plus près, même si la première fois que je l’ai entendu je me suis dit que je n’y arriverais pas. Je me suis entraîné en écoutant la version originelle, en l’apprenant par cœur dans sa mélodie pour pouvoir divaguer après.

EM : Pour le reste, j’ai fait un copier-coller sur la voix de Walken, qui avait des intentions extraordinaires. Ce Louie c’est un mafieux, un gangster… Je me suis collé aux basques de ça, de ce qu’il avait décidé d’en faire avec le réalisateur.

LW : C’est surtout un travail audio, je trouve, le visuel ne compte pas tant que ça. La récompense c’est d’entendre sa voix coller à la voix originelle.

EM : Oui, pour la chanson.. Quand même c’est pas ce que je fais de plus mal (rires), je gère mieux que la cuisson des pâtes.

La surprise du rôle

LW : Moi je pensais qu’on allait me proposer Bagheraa, vous voyez un félin un peu dark… (rires). Mais Baloo… C’est irrésistible. C’est un humain qui philosophe et parle tout le temps ! Je voudrais l’avoir comme copain.

LB : Kaa c’était un honneur… Ça m’a beaucoup amusée de jouer avec ma voix, les intentions. En doublage, plus qu’en plateau, on se sent beaucoup plus libre. On a l’impression qu’on peut tout faire s’amuser !

La responsabilité

LW : Je n’ai jamais oublié qu’il y avait toute une génération d’enfants qui vont connaître Le Livre de la Jungle à travers nos voix, qu’ils vont écouter nos chansons. Du coup j’ai toujours fait ça très sérieusement. Ce Baloo va marquer des mômes pendant 5 ans! J’ai mouillé ma chemise au moment de la chanson; je m’étais rendu compte de son importance, du fait que tout le monde en connaît les paroles, dans le monde entier ! Au moment de le faire, on se dit qu’il faut soigner ça, pour les générations à venir.

Et puis j’aime ce message fort sur la fragilité de la forêt. Kipling en avait fait un monde menaçant et indestructible. Là il est question de protéger la nature, mise en danger par l’intelligence des hommes…


En bonus, découvrez le reportage ci-dessous dans lequel Eddy Mitchell – doublant le personnage du Roi Louie – interpréte la chanson « Etre un homme comme vous ! »