Les Simpson : années 80’s, Kubrick et Oculus Rift

Retour sur trois vidéos incontournables autour de la série culte

En 27 saisons, les Simpson se sont imposés comme un monument de la pop-culture. Série devenue culte, elle continue aujourd’hui de surprendre, autant par le travail de ses créateurs, que par les nombreux hommages rendus par ses fans. Retour sur trois vidéos incontournables autour de la série culte.


#1 Homer Simpson est le LA-Z Rider !

Quand un dessin-animé des années 80 fait référence aux années 80.


Le Couch Gag (Gag du canapé) de l’épisode 11 de la saison 27 des Simpson (Teenage Mutant Milk-Caused Hurdles) est tout simplement génial. Véritable hommage à l’esthétique des années 80 (en pleine renaissance actuellement) et solidement référencé (Miami Vice, Retour vers le futur, Tron ou encore Scarface), LA-Z Rider montre comment 25 ans après sa création, la série arrive encore à faire preuve d’une imagination débordante ; confirmant par la même occasion sa position d’icône de la culture pop.

Dans cette vidéo, Homer incarne le LA-Z Rider, un justicier bodybuildé faisant régner la loi, aux commandes de son canapé robot-futuriste aux biceps d’acier ; le tout sur « Scarface (Push It to the Limit) », montage song devenue culte depuis le film de Brian De Palma.


#2 Mashup des hommages des Simpson au 7ème art

Les références cinématographiques cachées dans les Simpson.


Les Simpson sont réputés pour être une série très référencée culturellement. Clins d’œil à des événements réels ou hommages aux classiques du cinéma, ces références sont avec le temps devenues une signature de la série.

Des légers détails quasi imperceptibles, aux scènes entièrement copiées-collées, les créateurs des Simpson ont pu, en plus de 590 épisodes, mettre en avant leur amour du cinéma.
D’Hitchcock à Spielberg, en passant par Kubrick ou Coppola, c’est donc un véritable jeu cinéphile qui s’opère, afin de déceler ces easter eggs et de les comprendre au fil des épisodes. La manœuvre est d’autant plus impressionnante quand ces scènes sont juxtaposées à leurs modèles et montées ensemble bout à bout.

Un travail de titan, réalisé par Celia Gomez, communicante spécialisée en séries TV.

Et si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez aller faire un tour sur Movie Simpsons, le Tumblr qui regroupe d’autres références cultes des Simpson au cinéma.


#3 Regardez 500 épisodes des Simpson,
en même temps et en VR !

Ça pique les yeux, fait tourner la tête et saigner du nez ;
mais c’est plus rapide que de se faire les 27 saisons d’affilée.


En 2014, Omni Verse publie une vidéo dans laquelle 554 épisodes des Simpson se lancent en même temps. Le photographe australien John Hatfield a repris l’idée en l’adaptant à la réalité augmentée. Les épisodes se lancent toujours en même temps, mais cette fois, à l’intérieur d’une sphère : le résultat est une vidéo interactive à 360° (visible avec ou sans casque de réalité virtuelle), dans laquelle vous pourrez vous déplacez au clavier ou à la souris.

Son poids en donuts sera offert à celui qui arrive à retrouver l’épisode 14 de la saison 5.