Alors que l’on croule sous les débats politique en cette période électorale, la seule véritable question est éludée. Celle qui intéresse le peuple et concerne notre société. Heureusement qu’Olivier Cotte et Jeanne-A Debats sont là, et qu’ils se sont penchés sur cette épineuse problématique : entre Star Wars et Star Trek, qui gagne ?
« Côté Star Trek, c’est la fête du slip à boulons »
Ce livre met le doigt sur bon nombre de différences entre les deux sagas S.F à succès. Page après page, les catégories (aussi nombreuses et variées que les théories sur l’arbre généalogique de Rey) s’enchaînent : Dark Vador ou Khan, reconversion des acteurs, orchestre vs didgeridoo, traitement des femmes dans les films, etc., avec deux cases à cocher au bas de chaque chapitre : Star Wars ou Star Trek ?
À vos crayons !
Bien qu’un tel livre puisse me paraître inutile (ainsi qu’à toute autre personne arborant un Chewbacca tatoué sur l’avant-bras gauche), le jeu en vaut tout de même une petite chandelle. C’est ludique, parfois drôle et entre deux blagues et trois comparaisons, on peut trouver l’une ou l’autre anecdotes et faits intéressants sur ces deux sagas.
« Le sabre laser, érectile, long et dur, incarne forcément quelque chose »
Au delà de la simple confrontation entre Han et Kirk ou de la qualité des effets spéciaux, le livre se penche sur des thèmes beaucoup plus intéressants comme la place des extra-terrestres dans les deux sagas, la question du mariage inter-espèces, la mise en avant du patriarcat dans ces univers… Les raisonnements ne seront malheureusement pas suffisamment poussés pour en tirer de véritables conclusions, mais c’est tout de même l’occasion de dépoussiérer un peu le bousin et de montrer qu’on peut faire un livre sur Star Trek sans forcément parler fuselage de vaisseaux et caser le mot « geek » toutes les 3 lignes.
À propos du Raid sur Kessel en moins de 12 parsecs :
« C’est comme si on affirmait fièrement avoir fait Paris-Poitiers en moins de 12 km. »
Mises à part les illustrations pas franchement top, l’ouvrage est à cheval (comme Kirk et Picard dans Star Trek : Generations) entre le recueil d’anecdotes, le mash-up des meilleurs articles Sciences et vie sur la SF et le jeu d’apéro « rigolo » qu’a apporté votre sœur à Noël parce que vous êtes « geek lol » ; il y a de quoi s’amuser.
Entre Star Wars et Star Trek, lequel est Star Wars ?
Il y a un ton et du contenu ; à lire au coin du feu, ou au coin de n’importe quoi d’autre, et petit à petit afin de ne pas aller trop vite. No spoil, le dénouement étant ce qu’il est : Star Wars est la plus belle création humaine depuis longtemps et devrait remplacer, à mon sens, le Christ Rédempteur au Wall of Fame des sept nouvelles merveilles du monde.