1er Paris Virtual Film festival

Le Forum des images organise, les 17 et 18 juin prochains, la 1ère édition du Paris Virtual Film festival qui fait la part belle à la réalité virtuelle et ses usages actuels.

C’est une première en France, et c’est en toute logique au Forum des images, espace où sont interrogées les nouvelles approches et pratiques de la création audiovisuelle et numérique, que se déroulera ce festival. Soit 2 jours consacrés à la réalité virtuelle et aux films tournés à 360 degrés qui proposent une nouvelle grammaire narrative et renouvellent le concept de mise en scène. Le meilleur des films de ce genre, découverts aux festivals de Sundance et de Tribeca outre-Atlantique y seront en compétition, parmi lesquels Notes on Blindness : Into Darkness, une production franco-britannique réalisée par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, expérience interactive et immersive fondée sur le journal intime audio de John Hull, professeur de théologie et écrivain, devenu aveugle en 1982. Egalement programmé, Viens ! de Michel Reilhac, est une expérience sensuelle qui place le spectateur à proximité d’hommes et de femmes dévêtus, sur un fond blanc nimbé de lumière…

Quant à Jours de tournage, making of plongeant le spectateur au cœur du tournage de Ma Loute de Bruno Dumont (coproduit par EBD, éditeur de Bande à part, et réalisé par Fouzi Louahem), il sera également montré lors de ces journées.

En marge des projections (des casques, masques et téléphones seront à disposition, sur réservation), des tables rondes sont organisées afin de répondre aux questions fondamentales relatives au sujet : quelle narration et quelle écriture pour la réalité virtuelle ? (vendredi 17 juin, 15h), quel modèle économique et quel marché pour la VR ? (vendredi 17 juin, 17h) ou quel avenir pour la réalité virtuelle ? (samedi 18 juin, 15h). Tandis que des cinéastes (Stéphane Brizé, Clément Cogitore, Claire Denis, Tony Gatlif et d’autres) s’interrogeront, pendant ces 2 jours, sur les usages de la réalité virtuelle et son rapport au cinéma. Une restitution de leurs échanges sera proposée au public le samedi 18 juin à 18h30.