25e édition de L’Étrange Festival : anniversaire-anniversaires
Au Forum des images, à Paris, du 4 au 15 septembre
Tandis qu’on leur fredonne crescendo « Joyeux anniversaire », les Étranges programmateurs proclament, en titre de leur édito : « Nous y sommes ! ». Oui, ils y sont : vingt-cinq éditions, au cours desquelles ils ont merveilleusement défendu tout un pan mésestimé du cinéma, avant d’accompagner, avec leur essentielle expertise, le retour en grâce de cet ex- vilain petit canard qu’est le film de genre.
Les chiffres ronds donnent des envies de célébration, alors cette année, vingt-cinq camarades de lutte en cinéphilie ardente ont été invités à venir présenter une œuvre qui leur est chère : Jean-Pierre Bouyxou, Clotilde Courau, Warren Ellis, HPG, Mathieu Kassovitz, etc. Quant à Jean-Pierre Dionnet, ce n’est pas une, mais cinq curiosités qu’il nous propose dans le cadre de sa carte blanche.
Outre cette multitude de regards, L’Étrange Festival a aussi, bien évidemment, fait de la place aux fidèles de la première heure, aux indissociables de la manifestation. Seront en particulier de la partie Serge Bromberg et son indispensable séance Retour de Flamme – il accompagnera La Galerie des monstres (1924) au piano – et Gaspar Noé avec notamment Irréversible – Inversion intégrale… soit Irréversible, remonté selon le sens chronologique, oui.
Et puis, une place à part pour Alejandro Jodorowsky, qui vient de fêter ses 90 ans et auquel une soirée est réservée. Là aussi, il s’agit d’un film remonté : Le Voleur d’arc-en-ciel, enfin conforme à la vision de son réalisateur. Lors de cette séance anniversaire, Jodo évoquera également la « psychomagie », discipline que le grand public pourra découvrir au cinéma à partir du 2 octobre 2019, dans son nouveau film : Psychomagie, un art pour guérir – nous en reparlerons.
Au milieu de ces réjouissances, n’oublions pas les compétitions longs et courts métrages, la belle section documentaire, la mise en avant des nouveaux talents, les pépites de L’Étrange, le focus Scala cinéma. Autant de formidables propositions parmi lesquelles il faudra piocher, en essayant de ne pas regretter ce qu’on va manquer.