Festival Premiers Plans d’Angers 2021

Tout ce qui commence

Rien ne se passe comme d’habitude. Le Festival Premiers Plans non plus. Mais il va se passer du 25 au 31 janvier. Et c’est l’essentiel.

Covid oblige, l’édition 2021 du Festival Premiers Plans d’Angers, du 25 au 31 janvier, sera virtuelle grâce notamment à La Vingt-cinquième Heure et La Cinetek, avant de se prolonger, dès la réouverture des salles, avec les grandes rétrospectives consacrées à Federico Fellini et Chantal Akerman (voir le programme et les détails ici).

Mais ça ne nous empêchera pas de découvrir, en ligne d’abord, la sélection de premiers films européens et de vous faire part de nos coups de cœur ici. BANDE À PART est partenaire depuis 2013 de ce festival, qui célèbre les premières fois à travers un choix judicieux de films d’école, courts-métrages et longs-métrages. Une première œuvre réussie, c’est une émotion particulière, une promesse, une prouesse, la certitude que quelque chose est en train d’advenir sous nos yeux. La naissance d’une ou d’un cinéaste, l’apparition d’un univers, d’une patte, d’un style.

C’est à Angers qu’on découvrit A Grand Day Out, génial film d’école de Nick Park mettant en scène en stop motion le voyage dans la lune de Wallace et son chien Gromit ; là encore que l’on célébra en France (après Venise) les débuts de l’Italien Mario Martone en 1993 avec ce beau film déambulatoire qu’est Mort d’un mathématicien napolitain ; toute la Nouvelle Vague roumaine est passée par Premiers Plans, et il en va ainsi de la plupart des cinéastes qui comptent aujourd’hui. Cette année, de la Grèce à l’Ukraine en passant par la Turquie et la France, de beaux voyages nous attendent. En route pour le futur.