EATING E.T.

E.T. plus téléphone maison...

Non, heureusement, ce n’est pas le second opus du film culte.

Eating E.T.Mock Alien BBQ est un évènement imaginé par le suédois Terje Östling et le bureau de design Unsworn Industries : le public est invité à partager une réplique en gluten, grandeur nature, de E.T. – le gentil extraterrestre de Steven Spielberg – rôti à la broche.

Présenté pour la première fois en 2014 lors du Symposium « Exploring the Animal Turn » à l’Institut Pufendorf en Suède, l’évènement questionne nos choix alimentaires et nous invite à nous interroger sur le spécisme ( conception communément admise que l’homo sapiens serait une espèce supérieure aux autres ), et le rapport affectif que l’on entretient avec les autres espèces.

Si notre copain extraterrestre nous semble étrange voir dérangeant accompagné d’une salade, pourquoi pas Babe le cochon berger lorsqu’il finit dans notre sandwich ? Dans notre rapport au vivant, nous avons intériorisé culturellement un rapport arbitraire à certaines espèces.

« Qu’est ce que cela ferait de manger un alien ? Comment peut on aimer et pleurer certaines espèces non-humaines alors que nous acceptons le massacre industrialisé d’autres ? Comment pouvons-nous répondre aux besoins des mangeurs qui cherchent un substitut pour l’aspect sacrificiel et rituel du convivial barbecue à base de viande ? Quelles sont nos responsabilités éthiques envers les organismes fictionnels. »

Rôti de E.T. ou œuf poché d’Alien ? En tout cas ça donne à réfléchir… non ?