Rencontre avec Matt Johnson, réalisateur

Opération Avalanche

Opération Avalanche est une comédie insolite sous forme de found footage ou, au choix, un habile mockumentary. Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg après son succès d’estime au Festival de Sundance, il se révèle être une déclaration d’amour déviante à tous les théoriciens du complot.

Le film se déroule pendant la conquête de l’espace, une période idyllique pendant laquelle le public était disposé à croire tout ce que les médias leur disaient. Avez-vous une fascination pour cette époque, pour cette douce naïveté ?

Oui, j’ai l’impression que les années 60 étaient la dernière décennie pendant laquelle on était disposé à croire toutes les images diffusées par la télévision. Depuis, cette tendance n’a fait que décliner.

Quand avez-vous pris la décision de tourner le film sous la forme d’un found footage ?

Nous avons immédiatement su qu’il fallait en faire un faux documentaire. C’était la manière la plus efficace de montrer nos personnages en train de créer l’Histoire, et j’aime le parti pris formel induit par le fait que le protagoniste soit, du coup, l’auteur des images.

Votre film a beaucoup de succès dans le circuit des festivals de films fantastiques, alors qu’il s’agit d’une comédie se déroulant dans les années 60 sans le moindre élément surnaturel. Que pensez-vous de cet intérêt ?

Je me sens très chanceux, et surpris. J’ai eu le même retour avec notre premier film The Dirties et j’ai adoré le montrer sur ce circuit des festivals de films fantastiques. C’était, de loin, nos meilleures séances, et ces spectateurs, ces fans de genre, semblent adorer les références que nous nous efforçons de placer dans nos films.

Ironiquement, Operation Avalanche est un pied de nez aux théoriciens du complot. Ils sont partout sur le net et voient des conspirations dans le voyage sur la lune aussi bien que dans le 11 septembre. Est-ce qu’ils sont venus vous voir après avoir découvert le film, pour vous dire qu’ils se sentent raillés ou, au contraire, confortés ?

Nous avons volé la majeure partie de notre récit à ces théoriciens du complot, donc je ne peux que les remercier ! Je pense qu’au cœur de toute prétendue conspiration, il y a une très bonne histoire. Et c’est pour ça qu’elles ne disparaissent pas ! Les gens veulent croire qu’on a fabriqué l’alunissage, qu’on les a trompé parce qu’au final, c’est une bien meilleure histoire que « tout le monde a fait son job et on est arrivé sur la lune ». On peut d’ailleurs arguer du fait qu’on a jamais fait un film sur Apollo 11.

BANDE A PART, partenaire de la section Crossovers du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.