Les hits version Disney

Entretien avec Alan Menken

S’il fallait n’en retenir qu’un, alors ce serait probablement lui. Alan Menken est un des compositeurs « Disney » les plus prolifiques en matière de tubes et l’un des plus oscarisés par ailleurs. D’Aladdin à La Petite Sirène, en passant par Raiponce ou Pocahontas, il est l’heureux compositeur de dizaines de tubes qui ont bercé l’enfance de certains d’entre nous et continuent de faire rêver les nouvelles générations. Morceaux choisis à l’occasion de la sortie de La Belle et la Bête, pour laquelle il nous a fait le plaisir d’une mini-master class en s’installant au piano.

C’est un petit homme bondissant, dont les lunettes ne parviennent pas à étouffer la flamme dans les yeux. Et quand il pose ses touches sur le piano, le new yorkais semble se transformer. La musique, c’est sa vie depuis toujours. Ce fils d’un dentiste et d’une chanteuse est une légende, pour les spectateurs et pour la plus jeune génération de songwriters… Les compositeurs de La Reine des neiges lui ont ainsi rendu hommage : il a ouvert la voie à des chansons rythmées, portées par des personnages forts et drôles. La preuve par quelques notes.

 


La Belle et la Bête, d’abord. Parce que c’est le sujet du moment et parce que, selon Mister Menken lui-même, c’est un film et une musique… typiquement français !


 

magazine de cinema - La Belle et la Bête - Entretien Alan Menken

Belle

L’intro de personnage la plus classe et la plus « Disney » du moment.

 

« Avec Howard Ashman (son parolier), nous avions écrit ce numéro d’ouverture. C’est donc notre présentation de Belle qui sort de sa maison. On rencontre l’héroïne, les gens du village, on apprend qu’elle est un rat de bibliothèque, qu’elle ne « cadre » pas tout à fait avec eux, ce qu’elle veut, ce dont elle rêve…  On rencontre Gaston, bien sûr. C’est un numéro énorme… qui fait six minutes !
On avait tout fini, écrit des morceaux pour tout le film, c’était beaucoup, beaucoup de travail. Et… il n’y avait pas Internet à l’époque : il fallait faire une cassette, l’envoyer par la poste à Disney, qui nous dirait une semaine après ce qu’ils en pensaient. Le monde a bien changé…
Howard alors a des scrupules, il me dit : « On ne peut pas envoyer notre ouverture. Personne ne voudra d’un numéro musical de six minutes ! On est dingues, ils vont se moquer de nous ! ». Moi, je soutenais que si, le numéro était bon ! On s’est battus un peu… Et ils l’ont adoré. »


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Gaston

Une de nos préférées. Et une des préférées de Menken.

 

« Une chanson est drôle si son accroche l’est. La chanson de Gaston, c’est une chanson hommage à un homme de Neandertal, chantée par des sous-néandertaliens qui traînent avec lui dans un bar ! C’est une chanson à boire, assez simple en réalité.
Howard Ashman m’a donné les paroles et je pouvais à peine jouer, tellement je riais « I use antlers in all of my decoratiiing », « Every last inch of me is covered with hair » : il est tellement doué pour casser ses personnages ! « 


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Be Our Guest

Dans la féerie complète…

 

« On est au moment où Belle descend pour dîner, sur l’invitation de Lumière, qui est fermement déterminé à la divertir. L’horloge, lui, s’inquiète de ne pas se faire voir par le Maître. Je me souviens que nous avions ce dialogue qui dit : « Mais qu’est-ce qu’un dîner sans musique ? ». « Musique ? » et le roulement de tambour commence immédiatement. Nous avions plein de répliques en fait, après, et Howard s’énervait : « Non ! C’est impossible, il faut que ça commence tout de suite ! » . Et bien sûr, il avait raison.
La musique d’une chanson n’est pas seulement dans la partition. Elle est déjà commencée en réalité avec les répliques précédentes. Après, Howard m’a dit : « Donne-moi quelque chose pour travailler, et je ferai les paroles ». C’est ce que j’ai fait, et je lui ai donné du « brouillon » en attendant d’avoir la bonne musique. Quand il est revenu avec les paroles, j’ai essayé de faire mieux. Mais je n’arrivais pas à surpasser cette stupide musique brouillon !
(Il chante « Be Our Guest ») Et pour que ces paroles marchent, que les répliques fassent mouche, il fallait que la musique se fasse toute petite, et c’est pour ça que le plus simple était le mieux. « 


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Une histoire éternelle

 

Les DJ de mariage la détestent. Depuis des années, elle est une des plus courantes « premières danses » et tant pis si elle annonce que les mariés sont des bêtes. Alan Menken le confie volontiers, on lui avait demandé un tube. Mission accomplie avec cette « Histoire Éternelle », « une chanson si simple et si difficile à écrire, qui nous a pris des heures ».


Et puis… le bonheur Menken, ce sont ses trois autres Oscars :

Aladdin : Le compositeur s’est intéressé au roi des voleurs en mélangeant influences pop et orientales. La preuve par 3 : Prince Ali, Ce rêve bleu et Les Nuits d’Arabie.

La Petite Sirène : La plus jazz des bandes-son des princesses Disney? C’est, bien sûr, « Sous l’océan » que ça se passe

Pocahontas : Nouvelle influence, nouveau son. Et nouvel Oscar.

Et dans les petits nouveaux, le très réussi Raiponce !