Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg : les crossovers

Lundi 17 septembre : Xiao Mei de Maren Hwang

La compétition Crossovers du Festival Européen du Film Frantastique de Strasbourg propose cette année dix œuvres très différentes. Ces films ne sont réunis que par leur caractère inclassable, leur capacité à flirter avec le film de genre sans jamais adhérer totalement à l’une ou l’autre catégorie. Programmé aujourd’hui : Xiao Mei de Maren Hwang.

Xiao Mei est un nom, celui d’une jeune femme au quotidien nimbé de mystère. Le personnage éponyme s’est un jour volatilisé. Ses relations, son employeur s’expriment face caméra pour dresser son portrait et tenter d’expliquer cette soudaine disparition.

Débutant sur un ton quasi-documentaire avec cette succession de témoignages, le film de Maren Hwang glisse progressivement vers l’étrange en instaurant un trouble persistant, en se focalisant sur des scènes, des actes, des personnages empreints de bizarrerie. Tous les points de vue viennent constituer un puzzle grâce auquel le spectateur pourrait, péniblement, cerner une personnalité.

Xiao Mei est une œuvre focalisée sur l’individu et sa singularité au royaume de l’anonymat et au pays des masses invisibles. Son auteur offre ainsi un regard particulièrement anxiogène sur le désœuvrement d’une jeune Chinoise.