Colette

Jeune femme

Comment Colette est devenue Colette. De campagnarde à femme de lettres, Keira Knightley dévoile un sein pour un portrait classique de femme qui ne l’était pas.

Il n’y a pas tout Colette dans les plis des costumes élégants de ce biopic soigné de Wash Westmoreland. Il n’y a pas une vie complète, requérant maquillage, postiche et latex, et toutes ces techniques de vieillissement des acteurs qui souvent font toc. C’est une tranche de vie qui est ici racontée, dans un esprit vif, avec de la fantaisie et de l’élan marqué à l’écran par un montage allègre et des lignes de dialogues alertes.

Le récit biographique est initiatique. Il se compose à trois temps, de jeune femme à épouse, d’épouse à femme libérée, écrivain à succès, comédienne à scandale, amoureuse bisexuelle. La vie de Colette est passionnante et ce cinéma la reconstitue avec bonheur, dans le décor d’un Paris de la Belle époque finement reconstitué, sans surcharge.

Wash Westmoreland avait comme sujet un personnage fort, une Colette dont l’intéresse l’émancipation, comment Colette est devenue Colette, une jeune fille de la campagne s’imposant comme l’un des plus grands auteurs de ce début de XXe siècle. Central est donc le couple formé avec le séduisant et volage Willy, et comment ce dernier lui a volé d’abord la signature de sa série des Claudine, semi autobiographique, avant qu’elle ne s’affranchisse de sa tutelle, bataillant pour gagner sa reconnaissance d’auteur des romans. Il a fallu à Colette, femme de lettres, de nombreuses années avant de devenir cet auteur de plein droit de son œuvre.

Le cinéaste américain, pour raconter ses audaces et son désir de briser des tabous, ne dissocie pas l’écrivain de son autre métier, celui de comédienne : la scène est cet autre lieu d’expression de son indépendance et d’épanouissement de sa liberté, conquête opiniâtre et féministe avant l’heure. Colette ose la mise à nu, montre un sein qu’on ne saurait voir.

Dans un biopic, l’incarnation est essentielle. Colette a le visage de Keira Knightley, égérie Chanel, qui lui donne une allure pimpante, une tonalité piquante, et aussi une belle fraîcheur. Ses engagements pour la cause des femmes lui donne une légitimité supplémentaire, s’il en fallait ajouter à son immédiate séduction.