Another Day of Life

En combinant animation et captation documentaire, les cinéastes Raúl de la Fuente et Damian Nenow réalisent une adaptation émouvante du récit de Ryszard Kapuściński, D’une guerre l’autre.

En 1976, Ryszard Kapuściński publie D’une guerre l’autre, récit de son séjour un an plus tôt dans un Angola en pleine guerre civile, après le départ des colons portugais. Il y relate les horreurs d’un conflit où se rejoue la guerre froide, les deux fronts de libération du pays étant respectivement soutenus par l’URSS et les États-Unis. C’est cette riche matière journalistique et littéraire qui a servi d’inspiration à Raúl de la Fuente, cinéaste venu du documentaire, et à Damian Nenow, venu, lui, de l’animation, pour signer Another Day of Life.

Faisant du journaliste polonais le point de repère des spectateurs, les deux réalisateurs plongent dans l’Angola de 1975 pour créer un film mêlant dessin et prises de vues live, ou le réel et le romanesque se télescopent. Une fois évacuée l’ombre écrasante du Valse avec Bashir d’Ari Folman, on est embarqué dans un récit historique, politique et humain palpitant, tenu de bout en bout par la personnalité de Kapuściński, envisagé par les cinéastes comme une sorte de Bogart moderne, baroudeur prêt à tout pour un reportage, qui, au gré des rencontres, s’implique de plus en plus profondément dans son sujet.

Tout en dressant avec clarté en quelques traits synthétiques une toile de fond géopolitique, Raúl de la Fuente et Damian Nenow signent une œuvre poignante, plastiquement audacieuse (l’animation réaliste est plusieurs fois interrompue par des séquences oniriques qui rappellent des planches de Moebius), où les horreurs du conflit voisinent avec des personnages hauts en couleur comme le charismatique chef de guerre Farrusco, ou la belle Carlota, guérillera déterminée et finalement très humaine.