The Nice Guys

Exit Harry Lockhart et Gay Perry, Shane Black nous présente son dernier duo de choc

On l’attendait. Il est là. Le nouveau Shane Black – The Nice Guys – se dévoile à travers une toute nouvelle bande-annonce.

Scénariste qui a fait le cinéma d’action des années 80-90 (L’Arme fatale, Au revoir à jamais, Le Dernier Samaritain ou Last Action Hero) et qui m’a donné envie de devenir Schwarzenegger (rassurez vous, j’y suis presque), Shane Black continue sur sa chouette lancée (comme le film a l’air rigolo, on va dire que j’ai le droit de dire « chouette ») et nous livre ici son dernier buddy movie.

Ecrire pour les autres, c’est sacrément coolos (voir parenthèse précédente), mais ça va cinq minutes ; en 2005, Black dirige son premier long-métrage, Kiss Kiss Bang Bang. Et Shane sait réaliser. Le scénario Ellroyien est malin, Kilmer et Downey Jr. excellents. Le ton, la réal, l’humour, les références, Kiss Kiss Bang Bang est globalement – et ridiculeusement – bon. Mais c’est principalement (tout comme dans ses autres projets) par des personnages et des dialogues bien écrits, que Black se distingue.

S’en suit Iron Man 3 en 2013, qui fait rapidement oublier les deux premiers par son ton à la fois plus léger et plus réaliste ; concentrant son intrigue sur les relations et évolutions de ses héros plutôt que sur une avalanche d’effets spéciaux (en mettant de côté les 42 armures en 3D se battant contre une bombe humaine sur une plateforme pétrolière).

Z’avez compris qu’il était doué pour écrire ses personnages ?

Alors quand Shane Black annonce un nouveau buddy movie pour cette année, mettant en scène deux détectives privés dans le Los Angeles des années 70 et enquêtant sur un suicide dans le milieu du porno, on ne pouvait que s’enthousiasmer.


 

À noter que Black planche actuellement sur le non moins kiffant The Predator ; retour aux sources pour celui qui avait scénarisé et joué dans le premier (lequel se voit enfin offrir une suite qui s’annonce de qualité).