L'interview minutée d'Arthur de Pins et Alexis Ducord

Zombillénium

“Tiens, restons sur les pavés ! Oui, effectivement il y a une notion de lutte dans Zombillénium ; il y a surtout, en fait, un conflit entre les zombis et les vampires. Ca c’est quelque chose qu’on a accentué par rapport à la BD. Dans la BD il y a plusieurs catégories de monstres, et il y a plusieurs catégories sociales, mais n’importe quel monstre peut avoir n’importe quel poste, en gros. Dans le film on a poussé le contraste un peu plus loin : les zombis sont plutôt les prolétaires et les vampires sont plutôt les cadres sup’, on va dire. Au début !“

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.

Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.