L'interview minutée de Hugo Gélin, Antoine Bertrand et Mathieu Oullion

Demain tout commence

“En fait on devait tourner cette scène en septembre, comme toutes les autres scènes du sud de la France, et il y a eu un énorme ouragan, ce qui n’arrive jamais sur la Côte d’Azur évidemment ! Et donc on l’a annulée, on ne l’a même pas tournée. On a tourné tout le reste du film jusqu’en décembre et on a décalé cette scène -seulement cette scène- qu’on a tournée, montage fini -tout le film était terminé sauf cette scène- en mai. Donc 6 mois après. Et du coup on l’a complètement réécrite à la lumière du film. C’est une scène qu’on a réécrite quand on a vu le film fini, donc c’est une scène un peu particulière. Du coup on s’est permis de reposer exactement les enjeux qu’on voulait poser au début du film sur le personnage de Samuel, interprété par Omar Sy »

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.