Zombi Child

Vaudou

Dans l’École de la Légion d’Honneur, des lycéennes décident de former une « sororité » – manière un peu mystérieuse et mystique d’appeler un groupe d’amies. Parmi elles, Mélissa, nouvelle à l’internat, intrigue : elle vient d’Haïti, parle de vaudou et de zombification…

Si certains cinéastes sont des raconteurs d’histoires, Bertrand Bonello est davantage un faiseur d’images. Ainsi, sur les pratiques vaudou d’Haïti, Zombi Child ne nous apprend pas grand-chose, mais nous donne à voir et à éprouver. Il y a, en effet, en point d’orgue du dernier film du réalisateur de Saint Laurent, une séquence de vaudou dont les images hallucinatoires resteront longtemps gravées dans nos rétines. Il ne faut pas croire pour autant à un film psychédélique, et Zombi Child est plus fidèle au cinéma de son auteur qu’à celui de Gaspar Noé ou de Jan Kounen.

Un internat hors du temps aux rites archaïques, une intrigue doucement fantastique : par moments, Zombi Child évoque Harry Potter et la chambre des secrets, comme lorsque le groupe de jeunes filles traverse, la nuit, de longs couloirs moyenâgeux pour gagner une salle « dont l’accès est interdit » afin de procéder à une réunion secrète. Si la fin du film donne un sens à une intrigue tissée de fils épars, le début déroute. En effet, Zombi Child alterne entre des séquences en Haïti dans les années soixante et des scènes dignes d’un (bon) teen movie, qui se déroulent dans un internat français contemporain – quoique étrange. On ne comprend pas toujours précisément où Bonello veut nous mener. Les moments à l’internat sont d’une grande inventivité scénaristique, visuelle et décorative, alors que les passages en Haïti sont bien plus sages, et moins intéressants. Néanmoins, c’est lorsque les deux univers se rencontrent que le miracle opère. En jouant avec les codes du film de genre pour ados et en accompagnant l’inquiétante étrangeté de son intrigue d’une musique fascinante et magnétique, il sait aussi, par moments et malgré quelques maladresses, être grandiose.