Cannes Mon beau jury

Au coeur du jury de l'Oeil d'or à Cannes

Il y a mille et une façons de vivre un festival de Cannes : spectateur, journaliste, cinéphile, star, professionnel de la profession, badaud… la moindre n’est pas d’être dans un jury. Un rassemblement de femmes et d’hommes d’horizons différents, qui vont exercer leur regard sur des films pendant dix jours. Et puisque Cannes est fait de tout ce qui fonde le cinéma, le documentaire qui présida à la naissance du cinéma, y a sa place, ô combien.

Depuis 2015, L’Oeil d’or – Le prix du documentaire met en lumière un film présenté toutes sections confondues. Et moi, cette année, j’y étais.

Quelle chance ! Parler cinéma chaque jour —voire plusieurs fois par jour !— avec un réalisateur, une réalisatrice, une actrice et un programmateur de festival. Regarder dix-sept films, le plus long durant huit heures seize (Les Âmes mortes de Wang Bing), le plus court, quatorze minutes (Our song to War de Juanita Onzaga) et trouver ensemble, dans ces univers très différents, le ou les films qui nous ont portés, transportés.

Du palmarès ci-dessous, je ne dirai rien d’autre qu’il nous ressemble et nous rassemble. Mon beau jury… Quel cadeau ! Président : Emmanuel Finkiel. Après avoir aimé passionnément ses films de Madame Jacques sur la Croisette à La Douleur en passant par Voyages, découvrir l’homme, son œil qui pétille, sa manière de penser et vivre le cinéma, sa ferveur et son intranquilité.

Cotoyer la réalisatrice britannique de l’inoubliable Sisters in law (2006), Kim Longinotto, douce et affutée, attentive et jamais lasse, dont les documentaires (Salma, Dreamcatcher) parlent si puissamment des femmes. Saluer l’humour, la délicatesse et l’impatience de Paul Sturtz, directeur d’un festival dans le Missouri, qui réinvente la réalité à travers le documentaire. Ecouter l’actrice de Gaby Baby Doll et Barrage, Lolita Chammah, qui passe en un clin d’œil de jeune femme délicieuse à vieux sage concentré, s’enflammer pour un film-poème… 

L’œil d’Or 2018 ou comment s’immerger dans le réel et sa représentation avec des êtres totalement incarnés.

L’Oeil d’or – Le Prix du documentaire 2018

Samouni Road de Stefano Savona
Quinzaine des Réalisateurs

Mentions à :

Libre de Michel Toesca
Sélection Officielle – Séances spéciales

The Eyes of Orson Welles de Mark Cousins
Sélection Officielle – Cannes Classics

Magazine de cinéma - Oeil d'Or - Cannes 2018