Festival de Cannes 2016

12 raisons de se réjouir


CINÉMA ROUMAIN


C’est toujours un plaisir d’apprendre que, dans le programme de la compétition officielle, figure le dernier opus d’un cinéaste dont on a découvert certains des autres films sur la Croisette. Un plaisir apparenté à une sorte de rendez-vous amical, surtout si l’on a déjà fait à Cannes plusieurs entretiens fort sympathiques avec lui. C’est donc à nouveau le cas, cette année, avec Cristian Mungiu, qui sera présent avec Baccalauréat, après ses excellents 4 Mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d’or en 2007) et Au-delà des collines (Prix du scénario et des deux meilleures interprétations féminines en 2012).

Par Michel Cieutat


ROCK’N’ROLL


Cannes #16, en fiction rock. Bruyant, vibrant, vivant. En haut des marches, avec son président George Miller, les riffs lance-flammes du Doof Warrior, le guitar hero de Mad Max : Fury Road, ça aurait de la gueule. Le festival dans des temps d’apocalypse post-punk. Sur tapis rouge, Iggy Pop, passager de Gimme Danger, le docu de Jarmusch. Coffee ? Cigarettes ? On rêve Jarmusch, crête blanche, lunettes noires, au soir de la projection de Paterson, son road-movie en bus. Jarmusch musicien, avec son groupe Sqürl en concert cannois. Dans l’assistance, il y aurait  l’iguane Iggy, corps souple de vieux chien enragé. Yes, I wanna be your dog.

Par Jo Fishley


PISCINE


Une folle envie de découvrir L’Effet aquatique de la regrettée Solveig Anspach, avec la trop rare Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi et Philippe Rebbot à la Quinzaine des Réalisateurs. Ou comment un grutier de Montreuil tombe raide dingue amoureux d’une maître-nageuse et lui fait croire qu’il a besoin de leçon de natation pour s’en approcher… Réjouissant !

Par Anne-Claire Cieutat


DUMONT BURLESQUE


Avec sa série P’tit Quinquin, découverte à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, Bruno Dumont amorçait un tournant vers la comédie, tout en poursuivant sa traque de l’invisible et son exploration de l’âme humaine. Dans Ma Loute, il semble se diriger vers le burlesque. Comment Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valéria Bruni-Tedeschi trouveront-ils leur place entre ciel et terre ?

Par Anne-Claire Cieutat


MARILYNE


C’est toujours un bonheur de voir Marilyne Canto dans un film. Rare et gracieuse, elle est au casting du premier long-métrage de Grégoire Leprince-Ringuet, La Forêt de Quinconces, présenté en séance spéciale, en sélection officielle.

Par Anne-Claire Cieutat

 


JULIA FOREVER


 

La star montera les marches pour la première fois lors de la présentation de Money Monster de Jodie Foster avec George Clooney. Parfois, pas toujours, un cœur de midinette bat sous le badge de l’accrédité presse, qui se dit immédiatement que la grande comédienne qu’est Julia Roberts ne remportera pas de prix d’interprétation, quoi qu’il en soit du film : celui-ci est hors compétition.

Par Isabelle Danel


GENRE(S)…


Du gore à la Semaine de la Critique (Grave de Julie Ducournau), des cannibales et des fantômes en compétition (The Neon Demon de Nicolas Winding Refn et Personal Shopper
d’Olivier Assayas), des vampires à Un Certain Regard (The Transfiguration de Michael O’Shea)… Ça va saigner sur la Croisette, pour dire le monde d’aujourd’hui, sa violence et sa dureté (de canines affûtées), pour dire l’adolescence mal dans sa peau (en pleine mue).

Par Isabelle Danel


PREMIÈRES FOIS


Vingt-deux premiers longs-métrages du monde entier à découvrir, toutes sections confondues, dont trois films d’animation (La Tortue rouge, Ma vie de courgette, La Jeune Fille sans mains). Dix-neuf concourent à la convoitée Caméra d’Or, pour succéder à La tierra y la sombra du Colombien César Acevedo.

Par Olivier Pélisson


BRÉSIL


Cela faisait huit ans que le Brésil était absent de la compétition pour la Palme d’or. Le nouveau surdoué du cinéma brésilien, Kleber Mendonça Filho (Les Bruits de Recife) va briguer la récompense suprême avec son second long-métrage, Aquarius, fresque humaine à Recife portée par la star Sonia Braga.

Par Olivier Pélisson


BELGIQUE


Les alliances franco-belges de cinéma sont souvent passionnantes. Cette année, les actrices vont briller. À suivre de près : Adèle Haenel chez les Dardenne (La Fille inconnue),
Bérénice Bejo chez Joachim Lafosse (L’Économie du couple), et Virginie Efira chez Justine Triet (Victoria).

Par Olivier Pélisson


MIMOSAS


La Galice n’a pas oublié le nom de son héros, Oliver Laxe qui avait été doté à Cannes en 2010 du Prix Fipresci de la critique internationale lors de la présentation, à la Quinzaine des
Réalisateurs, de son magnifique Vous êtes tous des capitaines. L’Espagnol suivait dans ce film des enfants pauvres à Tanger en leur confiant des caméras. Le voici sélectionné à nouveau, cette année à la Semaine de la Critique, avec une nouvelle œuvre prometteuse, Mimosas. Après avoir vécu lui-même, pendant trois ans, dans une palmeraie, l’auteur raconte l’aventure d’une caravane mortuaire en plein désert marocain, mélangeant des contes traditionnels. Programme contemplatif et spirituel en perspective.

Par Olivier Bombarda


AMERICAN HONEY


La filmographie d’Andrea Arnold, qui conjugue exigence narrative et audace stylistique, est exemplaire. American Honey, sa première incursion sur le territoire américain avec,
entre autres, l’électron libre Shia LaBeouf, a tout, donc, pour exciter nos attentes. Après deux Prix du jury (pour Red Road et Fish Tank), on se permet déjà d’espérer sa progression
au prochain palmarès.

Par François-Xavier Taboni