Broadway Therapy

Peter Bogdanovich (La Dernière Séance, Et tout le monde riait) revient avec cet hommage vibrant à la screwball comedy hollywoodienne. Et il s’y connaît ! Soit Isabella Patterson (Imogen Poots, délicieuse), starlette hollywoodienne qui raconte à une journaliste blasée la journée qui changea sa vie : alors qu’elle était escort-girl et apprentie actrice à Broadway, elle a rencontré (dans les secrets de sa chambre d’hôtel, puis le lendemain, au casting) Arnold Albertson, un metteur en scène dont la particularité est de vouloir donner leur chance à toutes les filles perdues. Autour d’eux, l’épouse et son ex-amant (également actrice et acteur principaux de la pièce en train de se monter), le dramaturge et sa femme, qui n’est autre que la psy d’Isabella, et toute une théorie de personnages hauts en couleur reliés par le hasard, le théâtre, le sexe ou la psychanalyse.

Avec Lubitsch comme référence principale (mais pas unique), le script se développe à la vitesse de l’éclair, multipliant les quiproquos, les portes qui claquent, les running gags et les dialogues hilarants. C’est bien écrit, rapide, malin et follement drôle. Les comédiens – Owen Wilson, Jennifer Aniston, Rhys Ifans et quelques autres, dont une apparition finale savoureuse d’un monsieur dont nous tairons le nom – s’en donnent visiblement à cœur joie et ne ménagent pas leur énergie débridée dans cette sarabande réjouissante et endiablée. Avec cette légèreté perdue du cinéma américain des années 1940-50, ici retrouvée.